Agriculture biologique

Agriculture biologique

Une solution véritable pour une agriculture biologique

Introduction

Depuis 1965, les salariés de Netafim du monde entier ont gagné l'expérience sur un domaine inestimable. En travaillant étroitement avec les générations d'agriculteurs, ces experts livrent des solutions d'irrigation efficaces, innovatrices et durables pour les cultures, les sols et les eaux. En 2003, Netafim a rejoint IFOAM, la Fédération Internationale de Mouvements vers une Agriculture biologique, pour appliquer ses principes et mieux servir les agriculteurs qui se sont orientés vers une agriculture biologique.

 

Qu'est ce que l'agriculture biologique ?

L'agriculture biologique, comme défini par IFOAM, est un système de production qui protège la santé des sols, des écosystèmes et de la population. Il compte sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que l'utilisation d'intrants chimiques ayant des effets défavorables. L''agriculture biologique combine la tradition, l'innovation et la science pour l'environnement afin de profiter d'une bonne qualité de vie.

 

Netafim et l'agriculture biologique

Netafim a développé des systèmes d'irrigation pour la production biologique afin de produire suffisamment de nourriture pour répondre aux demandes de la population mondiale. On garantit les principes de l'agriculture biologique en maintenant un équilibre eau, plante et sol optimal et en préservant l'écosystème.

La base de la solution Netafim est le concept de Nutrigation, une marque déposée, qui apporte à la plante des substances nutritives sous forme liquide grâce à un système d'irrigation.

La Nutrigation Biologique consiste en l'utilisation des engrais biologiques liquides introduits directement dans un système d'irrigation goutte à goutte en faveur d'une récolte biologique.

Avantages liés à l'utilisation du goutte à goutte en culture biologique

  • Assure une irrigation et une Nutrigation précise

  • Réduit les mauvaises herbes

  • Active le compost comme la principale source de substances nutritives

  • Économise l'eau, réduit le ruissèlement

  • Maintient un équilibre correct de l'eau et et de l'air dans le sol

  • Prévient les maladies; l'irrigation par le goutte à goutte garde les feuilles et le fruit sec.

La solution biologique de Netafim

Depuis 2003, une solution qui combine la technologie et le savoir-faire a été créé par Netafim. Cette solution a été conçue pour répondre aux questions diverses en augmentation des producteurs concernant la récolte biologique, comme :

"Puis-je appliquer des substances nutritives liquides biologiques par un système d'irrigation goutte à goutte ?"

“Quelles sont les qualités requises pour que les substances nutritives liquides biologiques conviennent à un système de goutte à goutte ?”

“Puis-je administrer du purin de vache liquide par un système d'irrigation goutte à goutte ?”

“Est-ce qu'il est possible de mieux préparer le compost en utilisant un système d'irrigation à bas volume ?”

“Comment puis-je garder mes systèmes de goutte à goutte en utilisant des substances nutritives biologiques ?”

“Netafim a-t-il l'expérience dans la maintenance d'équipement d'irrigation goutte à goutte lié à une agriculture biologique ?"

Critères de solution

Une solution réussie pour l'agriculture biologique signifie assurer la nutrition optimale de la plante en reconstituant le sol et ses micro-organismes à leur état naturel. Avec l'interdiction actuelle d'utilisation de certains  pesticides et herbicides, l'agriculture biologique joue un rôle clé. Néanmoins, pour la fertilisation, l'utilisation de sources d'azote naturelles dans le système d'irrigation exige une attention spéciale, comme une filtration appropriée et la maintenance ainsi que le nettoyage périodique du système goutte à goutte pour éviter les colmatages potentiels. La solution Netafim créée pour les cultivateurs a dû incorporer une technologie de pointe et un savoir-faire de valeur.

La technologie

En 2002, Netafim a développé un système d'injection d'engrais adapté aux engrais biologiques maintenant un système propre toute la saison. Ce système est le Netajet.

Le savoir-faire

Lutte contre le colmatage

Un des problèmes majeurs affectant l'efficacité de l'irrigation  des agricultures biologiques est la création de substances bactériennes et de tartre, qui peut diminuer le débit et boucher les goutteurs. Ce problème a été résolu en fournissant un nettoyage approprié pour permettre une bonne utilisation des sytèmes. Selon Oscar Lutenberg, Responsable du département Agriculture biologique de Netafim :

"Nous utilisons seulement des produits approuvés par l'IFOAM et la Protection des Plantes, comme le Hypochlorite de Sodium, le Peroxyde d'Oxygène et plusieurs acides biologiques pour permettre l'entretien des systèmes goutte à goutte.”

Utilisation du compost

Le compostage est essentiel pour la production biologique. Il traite efficacement et stabilise la matière organique fraîche, détruit des graines de mauvaise herbe et des microbes pathogènes, réduit le volume de déchets organiques et empêche la pollution environnementale. L'ajout du compost au sol améliore ses caractéristiques physiques, aère les sols argileux et lourds, améliore la capacité de conservation de l'eau des sols légers et sablonneux, stimule le développement de biomasse, réduit la proportion de carbone/azote et fournit au sol des éléments organiques.

L'experience

Depuis l'année 2000, Netafim a ajusté sa technologie et savoir-faire pour le bien de la production biologique. Tout à commencé en Grèce, les équipes de la société ont travaillé avec des agriculteurs qui cultivaient les agrumes, les olives et le maïs destinés à alimenter des poulets pour la production de viande biologique. Plus tard, cette collaboration s'est étendue en incluant beaucoup plus de pays dans le monde entier, particulièrement en Amérique du Sud et du Nord et en Europe.

La solution agriculture biologique de Netafim

En plus des recommandations pour l'équipement d'irrigation, la solution Netafim inclut des conseils techniques, fournissant aux cultivateurs des méthodes pour maintenir un système biologique optimal, comme :

1. La définition du réseau hydraulique est adaptée pour chaque exploitation. Elle prend en compte les contraintes topographiques, les conditions de sols, la nature et la disponibilité de la ressource en eau. Les systèmes mobiles sont conçus pour produire un maximum de rendements et un minimum de coût.

2. Le déploiement de ce système d'irrigation précis permet de contrôler la pousse de mauvaises herbes et peut convenir à différentes qualités d'eau.

3. L'assistance pour l'irrigation et la gestion nutritive de tout type de culture, plein champs et sous serre, l'application du compost, la maintenance de l'équipement et le nettoyage.

4. L'application d'un système d'irrigation qui s'adapte à tous les types de culture. Ceux-ci peuvent être des systèmes d'irrigation de goutte à goutte enterrés ou pas.

5. Le conseil sur la diffusion précise de compost et l'installation de lignes de goutteurs au-dessus du compost pour fournir à la culture toutes les substances nutritives exigées grâce à un système d'irrigation goutte à goutte.

6. En arboriculture, "des canaux alimentaires" conçu pour fournir aux arbres une provision de compost de trois ans. Cette technologie utilise des tranchées ouvertes avec des goutteurs en surface et, quand nécessaire, des micro-arroseurs. Netafim a ouvert la voie dans cette technologie, particulièrement pour la culture biologique.

7. En culture de pleins champs, le système goutte à goutte difuse l'eau près de la cible, ce qui permet de contrôler les mauvaises herbe et d'empêcher les feuilles d'être mouillées.

Quelles sont les avantages pour vous ?

Vous pouvez vous attendre à réaliser des résultats les plus durables possibles, partout dans le monde en profitant de notre savoir-faire. Celui-ci inclut l'expérience sur le terrain en culture biologique, la collaboration de nos agronomes avec la recherche scientifique, aussi bien que notre présence mondiale.

 

 

Site by NGSoft.
Remember my preferences