Les pommes de terre en Chine

Solution Système de ferti-irrigation
Resultats Grow more: le rendement en tubercules a augmenté de 15% à 16%
With less: Economie d'eau de 40%

La Chine est le premier producteur mondial de pommes de terre, se qui représente 22% de la production mondiale. Avec une production de pommes de terre et la consommation intérieure, et avec une transition progressive vers une économie de marché, la Chine a considérablement développé son commerce de pommes de terre au cours des deux dernières décennies.

La région de la Guyuan dans la province du Hebei, en Chine centrale, est surnommé comme la Chine n ° 1  de la production de pommes de terre et se caractérise par un climat aride et peu d'accès à la circulation. 89% de ses 1,5 millions d'habitants sont des agriculteurs dont quelque 116.000 vivent dans la pauvreté absolue. La Pomme de terre est planté sur 0,1 millions d'hectares avec une production de 2 millions de tonnes. La Guyuan compte actuellement plus de 2.000 entreprises de transformation de la pommes de terre, un certain nombre de grossites et l'association Shipping qui assure la livraison de pommes de terre fraîches à 17 provinces, y compris Hong Kong, Macao, Taiwan et certains pays européens. En 2010, la Guyuan vise à accroître sa superficie de cultures de la pommes de terre et sa production à 0,2 millions d'hectares et 4,5 millions de tonnes, respectivement.

En 2008, 60% des terres agricoles de la Chine étaient arides et les agriculteurs gagnaient un profit plus élevé avec les pommes de terre plutôt que le blé, le maïs, le riz paddy et de haricots, d'après M. Qu Dongyu, directeur de la commission de la pomme de terre de la Chine. seulement pour élever et maintenir la productivité à l'hectare de pommes de terre, mais aussi pour produire des tubercules de qualité en utilisant les ressources rares et coûteuses telles que l'eau et les engrais afin de répondre à la demande tant intérieure (consommation par habitant 32 kg) que les besoins industriels de transformation et d'être plus compétitifs sur le marché.

Situation

  • Des cultures alimentaires et agro-industriels
  • La pénurie d'eau
  • L'utilisation inefficace de l'eau
  • Sol sablonneux
  • Lessivage des éléments nutritifs
  • Faible efficacité d'utilisation des engrais et de l'eau
  • Rendements en tubercules bas de moins bonne qualité

Pourquoi le goutte à goutte est-il nécessaire?

L'importance économique de la pomme de terre pour la sécurité alimentaire et répondre à la demande. Pour économiser l'eau, augmenter l'efficacité de l'utilisation des engrais et de l'eau et optimiser les rendements en tubercules.

Nom de l'agro-industrie

Frito-Lay Chine

Détails de l'exploitation

  • Localisation: Frito-Lay Seed Potato Farm, Guyuan (36° 0' 1" N-latitude, 106° 28' 0" E-longitude), Hebei Province (180 Km south west of Beijing), Chine
  • Variété de culture: Atlantic
  • Espacement: entre les lignes – 0.9 m et entre les plants – 0.15 m
  • Densité de plants 74,074 plants/ha
  • Saison des récoltes: Mi-Mai
  • Climat: climat humide et sec, sans givre
  • Les précipitations: 521 mm/an
  • l'évapotranspiration des cultures – 831 mm/an
  • Propriétés physiques du sol: Sablonneux
  • pH du sol: 6 à 7.5
  • Densité apparente: 1.6 g/cm3
  • Nappe phréatique: 6 m de profondeur
  • Propriétés chimiques du sol: N (30 mg/kg), moyenne de P2O5  (6 mg/kg) et élevé en K2O  (72 mg/kg)
  • Ressource en eau: Bonne
  • Source d'alimentation: Pompe électrique

Agro-solution: Qu'a t-on fait?

système d'irrigation par goutte à goutte enterré:
Unité de contrôle, les lignes principales Super Typhon goutteurs intégrés de 16 mm de diamètre, avec un espacement latéral de 0,9 m, l'espacement émetteur de 0,3 m et le débit émetteur 1,1 litres / heure. Pour chaque rang de la culture irriguée a été installé une ligne de goutteurs à 5 cm en dessous du sol. Année de l'installation du système goutte à goutte: 2006

Supports techniques et agronomiques:

Besoins en eau des cultures et calendriers d'irrigation: la profondeur et la fréquence d'application de l'eau; examen qualité de l'eau et de mesure d'eau appliquée.

Fertigation: analyse de l'eau et du sol, estimation de la dose d'éléments nutritifs, choix des engrais et leur compatibilité, compétences d'application via le système de goutte à goutte, et le diagnostic foliaire pour les carences en nutriments.

Fonctionnement du système et entretien: mesure de la pression, le fonctionnement vannes, la mesure de l'eau appliquée. Nettoyage des filtres, réservoir d'engrais, traitement à l'acide, la chloration, etc

Formation et renforcement des capacités: relations avec les plants, les sols et l'eau, l'irrigation par goutte à goutte et les principes de fertigation, les avantages, les limites et l'utilité, la qualité de l'eau et l'utilisation d'herbicides.

Resultats

Amélioration de rendement en tubercules : l'irrigation par aspersion à pivot central : 42,0 tonnes/ha et avec le goutte à goutte enterré : augmentation de 16% (48,6 tonnes / ha).

 

Amélioration de la qualité des tubercules: Réduction de la teneur en saccharose et dextrose de 45,8% et 136% par rapport à l'irrigation par aspersion pivot. la composition des tubercules favorisée par les unités de transformation des pommes de terre frites.

Besoins en eau et économie: l'irrigation par aspersion pivot - 2400 m3/ha et goutte à goutte enterré - 145 m3/ha. L'économie de l'eau avec le système goutte à goutte par rapport à l'arrosage à pivot central est de 40% ou 950 m3/an/ha. A titre d'illustration, l'eau économisée peut irriguer 0,65 hectare.

Les indices économiques: revenus nets plus élevés avec le goutte à goutte enterré (918 US $ / ha) en comparaison de l'irrigation par aspersion pivot.

Autres avantages: la taille des tubercules uniformes et plus forte proportion de tubercules de catégorie A, amélioration de l'efficacité d'utilisation des engrais, la souplesse de gestion, la diminution de la croissance des mauvaises herbes, et l'irrigation uniforme de la pomme de terre sur des terrains ondulés.

Impact

L'irrigation par goutte à goutte de pommes de terre en Chine est une technologie possible éco-technologiquement et économiquement viable.

Utilisation des ressources en eau limitées, d'une manière durable, dans la culture de pommes de terre afin d'irriguer une plus grande surface.

Accroissement de la productivité, la qualité des tubercules, la sécurité alimentaire et l'augmentation des revenus aux agriculteurs.
Les agriculteurs et les unités de traitement sont disposés à étendre l'irrigation par le goutte à goutte dans les zones de pommes de terre restantes.

Pratiques de gestion optimales des pommes de terre: irrigation par goutte à goutte enterré et programmation fertigation.

Grow More: Augmentation du rendement en tubercules de 16%
With Less: Economie d'eau de 40%

Site by NGSoft.
Remember my preferences