Pourquoi choisir une irrigation de précision

Pourquoi choisir une irrigation de précision pour vos pommes de terre?

  • Satisfaire tous les segments du marché

Chaque marché possède des demandes spécifiques. Les produits frais de consommation nécessitent une belle apparence et une bonne tenue à la cuisson. Les industriels insistent, quant à eux, sur la faible concentration en sucre et sur une pomme de terre uniforme. Quel que soit votre objectif, avec l'irrigation de précision ces objectifs seront atteints. 

  • Des pommes de terre saines

L'irrigation goutte à goutte fournit de l'eau directement aux racines évitant ainsi l'humidité sur les feuilles ce qui favorise un environnement sec. Moins d'humidité réduit le risque de brûlure de la pomme de terre ou maladie des tâches brunes et d'autres maladies fongiques.

  • Gérer au mieux la nutrition de vos pommes de terre

La pomme de terre a des besoins importants en nutriments tout au long de son cycle. Avec un système racinaire peu profond, une nutrition régulière et localisée est l’idéal pour qu’elles s’épanouissent pleinement. La ferti-irrigation de précision répond parfaitement à ses exigences.

  • Optimiser les ressources

L'irrigation goutte à goutte distribue votre eau et vos nutriments uniquement là où les cultures poussent, en évitant le gaspillage entre les rangs. De plus, il n'y a pas de perte d'eau due au ruissellement et à l'évaporation.

  • Favoriser l'uniformité

La distribution uniforme de l'eau et des nutriments crée des tubercules réguliers quelque soit la position dans le champ. Même en présence de vents violents, d'une topographie difficile, d'une longueur de rangée inégale ou d'une forme de champ inhabituelle, l'irrigation goutte à goutte permet une uniformité de distribution.

Deux catégories de pommes de terre :

Quand l’on parle de production de Pomme de terre, il faut bien distinguer l’orientation commerciale de celle-ci. En effet, que l’on produise pour l’industrie de transformation ou le marché du frais, les attentes et standards ne sont pas les mêmes. Nous prenons en compte ces caractéristiques pour vous proposer la meilleure solution.

Pomme de terre industrie :

Quel que soit le débouché (frites, flocons, chips, etc.), la production de pomme de terre industrie cherche avant tout à maximiser son rendement à un calibre cible le plus homogène. Cette régularité de production est l’objectif principal du producteur. Cet objectif se traduit par un choix de variété productive et à cycle long afin de maximiser l’homogénéité de sa production. Ici, l’aspect qualitatif de la peau est secondaire.

Avec l’irrigation de précision, vous pouvez agir au plus près de votre culture avec des apports réguliers d’eau et de nutriments. Cette souplesse de gestion vous permet de contrôler votre production tout en préservant vos ressources (eau, fertilisants et énergie).

Notre solution : Le goutte à goutte pérenne auto-régulant, l’Uniram, posé toutes les deux buttes permettant une répartition homogène sur toute la parcelle année après année.

Tim Kitson, producteur de pommes de terre, East Anglia, Royaume-Uni
Netafim UK et producteurs de pommes de terre

Pomme de terre de consommation :

Contrairement à la production pour l’industrie, l’aspect qualitatif de la peau est un critère déterminant quelque soit la débouché. La peau doit être sans défauts. A ce critère s’ajoute un objectif de rendement et de calibre qui va permettre au producteur de maximiser la valorisation de sa production.

Avec l’irrigation, il est possible de gérer au mieux la maladie de peau qui est la gale commune et qui se développe en conditions de sécheresse. Dès la tubérisation, un maintien du sol humide on empêche le développement de ce pathogène. Avec l’irrigation de précision, on gère au plus près l’humidité du sol permettant une gestion optimale de cette maladie et une parfaite maîtrise de sa production.

Pour répondre à ces attentes, nous avons une solution dédiée qui consiste à disposer une ligne de goutte à goutte sur chaque butte. Pour cette solution nous proposons le Streamline X, une gaine saisonnière, permettant une répartition d’eau optimale dans la butte sur toute la parcelle et ainsi optimiser le contrôle de la gale commune.

dotted-line3.png

WEBINAIRE POMMES DE TERRE

WEBINAIRE POMMES DE TERRE

Découvrez comment nous pouvons vous aider à irriguer vos pommes de terre.

Voir la vidéo

dotted-line3.png

Téléchargement

Solutions recommandées pour la pomme de terre

FAQs
FAQs

FAQ - On nous pose souvent la question…

  • Est-ce que mes pommes de terre peuvent être irriguées à distance?

    Oui. L'irrigation de précision est facilement associée à la commande à distance et à l'automatisation pour rendre votre irrigation plus efficace et vous donner un accès immédiat depuis votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur. En savoir plus sur l'agriculture numérique.

  • Pourquoi devrais-je utiliser l'irrigation goutte à goutte par rapport à d'autres méthodes d'irrigation?

    Pour produire des pommes de terre de haute qualité, les nutriments doivent être appliqués efficacement, directement aux racines. Les asperseurs et les systèmes d'irrigation mobiles distribuent l'eau et les engrais de manière générique.

    Application du phosphore - les tubercules ont besoin de phosphore soluble pour se développer, mais le phosphore a une faible mobilité et solubilité dans le sol. Par conséquent, lorsque vous utilisez une fertigation de précision, vous pouvez appliquer de petites doses cohérentes à la zone racinaire active, stimulant ainsi l'absorption du phosphore.

    Application de calcium - Les tubercules l'absorbent directement via leur surface. En apportant du calcium constant à la culture par irrigation goutte-à-goutte, vous optimisez l'efficacité de l'absorption.

  • Comment l'irrigation goutte à goutte peut-elle réduire les maladies des feuilles?

    De nombreuses maladies, comme le mildiou de la pomme de terre, sont accelérées par une humidité élevée. L'irrigation goutte à goutte maintient l'humidité relativement faible dans la canopée car ce sont les racines qui sont irriguées et non les feuilles.

  • Quelle quantité d'eau puis-je économiser en utilisant un système goutte à goutte ?

    L'irrigation goutte à goutte réduit la consommation d'eau de 15 à 30% par rapport aux asperseurs.

  • Puis-je irriguer mes pommes de terre avec de l'eau salée?

    Si vous souhaitez faire pousser des pommes de terre avec de l'eau salée, même jusqu'à une Conductivité Electrique de 3,5 dS / m, l'irrigation goutte à goutte est votre seule option. L'utilisation d'autres méthodes d'irrigation peut causer des brûlures de feuilles et une perte de rendement.

  • Quels sont les avantages de l'irrigation goutte à goutte pour le marché des pommes de terre?
    L'irrigation goutte à goutte garantit la croissance des pommes de terre par une bonne qualité et une taille uniforme.
  • Comment déployer et récupérer les lignes goutte à goutte dans mon champ?

    Il existe sur le marché des machines de déroulage des tubes de goutte à goutte qui permettent une installation rapide de votre système d'irrigation. Certains clients nous commandent d'ailleurs le système sur tourets métalliques de plusieurs milliers de mètres pour éviter le manchonnage sur la parcelle et les arrêts intempestifs.

Prévisions météo pour

Avez-vous d'autres questions?

Avez-vous d'autres questions?

Contactez-nous