Pourquoi choisir l'irrigation de précision pour les oliveraies?

  • Produire plus en optimisant l’équilibre végétation – fruit.

En irriguant selon le principe d’un déficit hydrique régulé, vous contrôlez vos apports en eau, et donc les périodes de stress hydrique, en réalisant un équilibre entre croissance végétative et production de fruits. Décidez de ce que vous voulez faire et augmentez votre productivité (rendement et qualité), non seulement cette année mais également en formant les bases de la prochaine récolte.

  • Un rendement stable, année après année.

Ne dépendez plus de la pluie, reprenez le contrôle. Avec l’irrigation goutte-à-goutte, vous gérez parfaitement l’humidité de votre sol en garantissant les conditions optimales de production, année après année.

  • Gérer votre eau et votre qualité

En l’absence de pluie, les oliviers entrent en stress hydrique pouvant conduire au rétrécissement et à la chute des fruits. Avec l’irrigation de précision, vous pouvez contrôler vos apports en eau et gérer une contrainte hydrique selon le stade de développement et selon vos objectifs de production (profil aromatique de votre huile, rendement).

  • Une solution tout terrain, adaptable partout

L’irrigation goutte-à-goutte s’adapte à toutes les configurations et les topographies de parcelle. Avec le système de goutteur autorégulant, vos apports en eau et en nutriments sont répartis uniformément sur l’ensemble de parcelle vous donnant une production uniforme et de qualité. Vous pouvez même enterrer vos lignes de goutteurs, laissant libre la surface de votre parcelle et facilitant le travail mécanique.

Irrigation de précision, solutions d'irrigation, olives
FAQs
FAQs

Les questions qui reviennent souvent :

  • Comment puis-je minimiser les alternances dans mes oliviers?

    Il est fréquent que les arbres fruitiers, y compris les olives, connaissent des années mortes de production. La fluctuation des rendements élevés / faibles est influencée par trois facteurs: la corrélation entre la croissance végétative et la charge en fruits, le climat et le niveau de stress hydrique des arbres. Contrôler l'eau réduit le stress de la plante en s'assurant que le sol soit toujours à un niveau optimal d'humidité. Quant à la fertigation, elle garantit que les nutriments parviennent à l'arbre au moment précis où l'arbre en a besoin. Ces deux techniques réduisent considérablement cette alternance de production, ce qui vous permet de maintenir vos rendements, année après année. 

  • Les lignes goutteurs doivent-elles rester au-dessus du sol ou peuvent-elles être enterrées ?

     

     

    L’irrigation goutte-à-goutte s’adapte à toutes situations. Elle peut être aussi bien posée au sol, suspendue ou enterrée. Une fois enterrées, les lignes de goutteurs sont protégées des aléas extérieurs comme le travail mécanique, ce qui constitue un avantage indéniable quand l’on veut pouvoir travailler mécaniquement sous le rang. De plus, avec ce système, l’eau et les nutriments sont appliqués au plus près des racines.

    Si, toutefois, vous préférez laisser vos lignes de goutteurs en surface, cela fonctionnera également parfaitement. Quels que soient vos défis, nos solutions peuvent vous aider à les relever.

  • Pourquoi devrais-je choisir l'irrigation de précision par rapport à d'autres méthodes plus économiques? 

    Bien que l’irrigation au goutte-à-goutte nécessite un investissement initial plus important, vous réaliserez des économies immédiates et considérables en eau et en main-d’œuvre. L'irrigation goutte à goutte utilise 30% moins d'eau que les asperseurs classiques, tout en augmentant le rendement de près de 60%. Avec une fertigation de précision, vous ne dépensez aucun coût en main-d'œuvre et en machines liées à la fertilisation. Un investissement réduit en ressources associé à une productivité accrue font de l'irrigation goutte à goutte pour les olives la meilleure décision pour votre résultat net.

  • Quand dois-je commencer à irriguer et quelle quantité d'eau dois-je appliquer?

    Avec les oliviers, chaque phase de développement du fruit nécessite un régime en eau spécifique. Juste avant la floraison, par exemple, l'eau doit être suffisante et homogène pour que chaque fleur devienne un fruit. L’irrigation doit être suffisante, c’est-à-dire répondre aux besoins de la plante, jusqu’à durcissement du noyau où l’irrigation doit être réduite. Après la récolte, l’irrigation doit reprendre pour aider à la « préparation » de la prochaine récolte et réduire le risque d'alternance de production. La gestion dont vous avez besoin est apporté par l’irrigation de précision qui répond à vos attentes de qualité et de quantité de production.

Prévisions météorologiques

Prévisions météo pour

Témoignage de producteur
Témoignage de producteur

Témoignage de producteur

Rencontrez l'un des pionniers de l'irrigation de précision

Contactez-nous
AVEZ-VOUS BESOIN D'AIDE POUR TROUVER LA MEILLEURE SOLUTION POUR VOTRE CULTURE?

AVEZ-VOUS BESOIN D'AIDE POUR TROUVER LA MEILLEURE SOLUTION POUR VOTRE CULTURE?

Contactez-nous pour en savoir plus et explorer les relations entre irrigation et qualité.

Contactez-nous