Banner
Netafim France
le 21/07/2021
Tous les articles

Pour répondre aux tendances agronomiques actuelles, les ingénieurs et agronomes de la société NETAFIM, forts de leur expérience de 40 ans dans le domaine de la micro irrigation, ont développé une nouvelle génération de goutteurs de haute technologie. Véritable vitrine du savoir faire netafim , ces goutteurs à faible débit de 0,6 - 1,0 et 1,6 l/h sont basés sur le brevet du labyrinthe Turbonet® et sur l’autorégulation par compensation de pression à l’aide d’une membrane en silicone injecté.

Netafim France
le 21/07/2021
Tous les articles

LES SOLUTIONS BAS DEBIT : 
Cette gamme basée sur des matières premières de qualité supérieure et produite à partir d’un outil ultramoderne, a été mise au point par le département de recherche et de développement de NETAFIM.
Elle constitue une véritable avancée en terme d’irrigation de précision à partir de goutteurs à très faible débit (auto-nettoyage efficace, résistance au colmatage exceptionnelle même avec des eaux de qualité inférieure), améliorant ainsi sensiblement la durée de vie et facilitant un retour sur investissement rapide.

Pour de nombreux avantages agronomiques, techniques et économiques:

  • Durée d’irrigation plus longue avec une très faible pluviométrie.

  • Diffusion idéale de la solution nutritive sur un volume de sol plus important.

  • Respect des équilibres du sol «air + eau + npk + température».

  • Gestion et pilotage des irrigations simplifiés pour une précision supérieure.

  • Particulièrement adaptée aux grandes parcelles et terrains vallonnés.

  • Optimisation de la ressource en eau grâce à une efficience inégalée.

  • Diminution significative des investissements à l’hectare.

  • Forte diminution des coûts d’énergie et de maintenance.

Labyrinthe Turbonet®: brevet NETAFIM concernant un labyrinthe court, large aux angles et chicanes acérés qui favorisent le maintien d’un puissant flux d’écoulement de type régime turbulent (auto-nettoyage constant), d’où une section de passage très grande garantissant une résistance au colmatage exceptionnelle tout en améliorant la durée de vie des goutteurs.
Les nouvelles membranes silicone répondent aux besoins d’un marché à la recherche de solutions d’irrigation de précision avec la Nutrigation ® (eaux chargées en engrais) ou utilisant des eaux de qualité médiocre et d’effluents (recyclage). Elles garantissent une résistance supérieure et une grande durabilité par rapport aux membranes classiques en EPDM.

AUTOREGULATION PAR COMPENSATION DE PRESSION PRINCIPE PC :
Les goutteurs NETAFIM autorégulants sont composés d’un ou deux labyrinthes TURBONET® et d’une membrane silicone destinée à réguler le débit d’eau.
Activée par la pression différentielle et continue créée par le ou les labyrinthes, elle maintient un flux constant, même lorsque les pressions varient de façon très importante dans la ligne de goutte à goutte.
Ce concept assure le maintien d’un débit précis prédéterminé constant pour tous les goutteurs d’une ligne, quelles que soient la pression ou la topographie. Cela permet d’augmenter les longueurs des rampes de distribution et de réduire leur diamètre tout en accélérant les vitesses de déplacement des fluides, ainsi, les dépôts dans les canalisations sont limités.

Un dispositif auto nettoyant efficace : Le puissant flux turbulent engendré par le TURBONET® combiné à des passages d’eau très larges fait que les impuretés et particules de sable ou autres qui passent au travers des systèmes de filtrations sont constamment évacuées.
Ce système auto-nettoyant unique prévient de la sédimentation des particules dans les goutteurs.
Un mécanisme exclusif anti-siphon: Il évite l’aspiration des impuretés dans la ligne goutte à goutte entre les phases d’irrigation, à l’arrêt des cycles, particulièrement en dispositif enterré.

Un mécanisme anti-vidange exclusif CNL/HCNL (optionnel): ce mécanisme fonctionne comme un clapet. Il élimine le drainage et offre une efficacité maximale lors d’irrigations par impulsions, en supprimant le temps nécessaire au remplissage de la ligne (pression de fermeture: 0,14-0.25 bar).
Une barrière physique exclusive contre l’intrusion des racines: Une racine qui tenterait de s’introduire dans le goutteur est dérivée dans une chambre maintenue au sec. Elle va se développer puis mourir rapidement sans pénétrer dans le mécanisme du goutteur.

Une fabrication originale d’une seule pièce : lors de la fabrication du tube, le goutteur est intégré à l’intérieur du tuyau par un procédé spécial de «soudure». Cette fabrication de qualité assure une grande fiabilité lors des poses et reprises pour réutilisation. Les risques de rupture du tuyau sous conditions de fortes pressions sont ainsi éliminées. Prise d’eau du goutteur au centre du flux dans la zone stratégique la moins chargée en impuretés afin d’éviter les phénomènes de colmatage dûs à la décantation en fin de cycle d’épandage (goutteurs classiques = en zone périphérique).

Pré-filtres à canaux perpendiculaires au sens du flux principal pour générer un nettoyage permanent de la surface de filtration à l’entrée du goutteur (goutteurs classiques = rainures parallèles). La surface de pré-filtration du goutteur est très importante : elle est deux à trois fois supérieure à celle des goutteurs classiques (selon modèle).
La grande variété de modèles de goutteurs dont dispose NETAFIM, permet de proposer des solutions optimales pour l’irrigation goutte-à-goutte enterrée, l’agriculture biologique, l’utilisation sous serres, les applications écologiques, le recyclage des eaux usées ainsi que pour d’autres applications innovantes. Ces solutions d’irrigation, précises, efficaces, et d’un excellent rapport qualité prix sont conçues pour différentes situations et différents types de cultures, elles sont particulièrement adaptées aux besoins et aux exigences des clients dans le monde entier.

S'inscrire à la Newsletter

Choix unique ou multiple
Votre avis nous intéresse !

Nous apprécions vos commentaires et suggestions!