Conduire et réussir un fleurissement hors sol

  • Gérer le manque de réserve utile: Nos goutteurs sont conçus pour accepter de courts et nombreux départs d’arrosage pour palier les faibles volumes disponibles.

  • Avoir une homogénéité parfaite: Les goutteurs autorégulés (PC) fournissent le même débit sur des plages de pressions larges apportant ainsi un arrosage identique à chaque point.

  • Limiter le ruissellement: La fonction HCNL élimine les effets de vidange et remplissage qui peuvent dans certaines configurations engendrer des débordements.

  • Limiter l’entretien: Nos goutteurs sont autonettoyants en continu.

Goutteur rapportés ou goutteurs en ligne ?

  • Jardinières et candélabres: Si les poteries sont souvent étroites avec de faibles volumes, on préfèrera des goutteurs rapportés avec des tubing pour acheminer l’eau au pied des plantes. Choisissez des tubing en raccords coniques pour être démontés hors saison de fleurissement.

  • Bacs d’orangerie: Les volumes souvent conséquents permettent l’installation de goutte à goutte en ligne comme le Landline 8, discret et flexible.

  • Fréquences des apports: La capacité de rétention en eau des conteneurs est souvent faible, il faudra alors procéder à plusieurs démarrages par jours d’arrosage pour apporter la pluviométrie nécessaire au bon développement des plantes.

  • Gestion de la température: En privilégiant un fractionnement important des arrosages on limite la montée en température des poteries.

FAQs

FAQ - On nous pose souvent la question…

  • Quel espacement entre les goutteurs ?

    Le choix de l’espacement entre les goutteurs ne se fait pas en fonction de votre espacement de plantation mais principalement au regard de la texture de votre sol. Le système racinaire va explorer un maximum de volume du sol et vous avez implanté vos végétaux en fonction de cela ; il en va de même pour le goutte à goutte. Il faut donc penser l’espacement de vos lignes de goutte à goutte pour créer un volume humide (ou tranchées humides). Un goutteur va créer un bulbe humide dont la largeur va varier en fonction de la capacité de capillarité du sol et du débit du goutteur : plus le sol est sableux (léger) moins la capillarité est bonne, et elle sera d’autant plus faible que le débit du goutteur sera élevé. Il faudra dans ce cas choisir des goutteurs à faible débit (1.6 l/h), espacer les lignes et les goutteurs de 30 cm et fractionner les arrosages pour avoir un volume humide homogène.

  • Comment se protéger des risques de colmatage ?

  • Quelle durée d’arrosage ? 

    Il convient dans un premier temps de connaitre la pluviométrie de votre installation, donc la capacité de votre système d’arrosage en apport L/m² ou mm/m² (10 L/m² = 1 mm/m²).
    Dans un deuxième temps il vous faut connaitre le besoin en eau journalier de votre culture (Kc) et l’evapo-transpiration potentielle de la période (ETp)
    L’arrosage doit compenser les déficits de pluviométrie, il faudra donc soustraire les pluies de vos apports.
    Par exemple pour une culture tomate au stade floraison de 3eme bouquet : le besoin (Kc) est de 0.9 x l’ETp. Si l’ETp est de 6 mm/jour, les besoins seront alors de 5.4 l/jour. Le goutte à goutte a des goutteurs tous les 30 cm avec un débit de 1.6 l/h par goutteur, soit une pluviométrie de 5.3 L/h. Il faudra alors ici arroser 62 minutes / jour.
    Ces temps d’arrosage doivent etre ajustés en fonction des variétés car il existe une grande variabilité de besoins dans une même espèce végétale.

  • Quels raccords choisir ?

    Les raccords cannelés suffisent dans la majorité des cas mais privilège les raccords a compression pour les installations enterrés.

Solutions recommandées pour les bacs et jardinières

PCJ-HF on line Bubblers Category.Products

PCJ-HF on line Bubblers

Émetteur à pression compensée en ligne à haut débit, pour l'irrigation permanente comme le paysage, les arbres et les arbres fruitiers, avec de grandes cimes d'arbres

Lire la suite
Technet™ Category.Products

Technet™

Lire la suite
UniTechline™ AS Category.Products

UniTechline™ AS

Lire la suite

Prévisions météo pour

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous et nous pourrons discuter de ce dont vous avez besoin.

Contactez-nous