Pourquoi choisir une irrigation de précision pour les raisins de cuve?

  • Reprendre le contrôle sur l’imprévisibilité des pluies

Avec le changement climatique, les épisodes de sécheresse sont devenus récurrents pouvant altérer la qualité des raisins. Avec l’irrigation goutte à goutte, vous contrôlez l’équilibre sol-eau-plante pour permettant de récolter le meilleur de votre vignoble.

  • Gérer la contrainte hydrique de votre vigne

L'irrigation goutte à goutte vous permet de contrôler le déficit hydrique (RDI) et le stress de la plante. Vous pouvez, ainsi, réguler la croissance végétative et la taille des baies tout en contrôlant les paramètres qualitatifs de votre raisin.

  • Réduire les coûts

L'irrigation goutte à goutte apporte une quantité contrôlée d'eau et de nutriments directement aux racines de chaque plante, sans ne rien gaspiller. Cette pratique peut vous faire économiser de l'eau et de l'engrais par rapport à toute autre méthode d’irrigation. De plus, une distribution d'eau précise garantit une croissance minimale des mauvaises herbes réduisant ainsi les coûts opérationnels.

  • Protégez votre vignoble du gel

Le gel printanier peut causer des dommages importants pouvant atteindre jusqu'à 100% de votre récolte dans certains cas. Avec la hausse des températures, les vignobles sont de plus en plus sensibles à cette aléa climatique. Notre solution de protection antigel, localisée et à faible débit, est l’outil indispensable pour protéger votre récolte, année après année

Irrigation goutte à goutte, indispensable dans la viticulture du nouveau millénaire

L’eau est l’un des principaux constituants importés par la baie de raisin. Une régulation de l’alimentation hydrique de la vigne aura pour effet immédiat d’optimiser le volume de la baie. Avec des apports d’eau modérés, le vigneron pourra améliorer sa productivité à l’ha. En pratiquant des apports d’eau en faible quantité de manière journalière ou hebdomadaire, il pourra ainsi amortir en quelques récoltes son installation.
Face aux sécheresses estivales de plus en plus fréquentes et aux hivers parfois secs, l’irrigation des vignes et surtout des plantiers est la seule protection efficace contre les dégâts dûs à une contrainte hydrique trop forte. En rechargeant la réserve utile du sol avant débourrement, en maîtrisant la contrainte hydrique du cep pendant la saison végétative et en améliorant la mise en réserve des ceps après vendanges, l’installation goutte à goutte devient l’outil de conduite du vignoble qui va permettre au viticulteur de préserver son capital travail.

Avantages obtenus dans les premières années

  • Une implantations des jeunes vignes plus rapide
  • Entrée en production anticipée (au moins 1 an avant).
  • Possibilité de planter en été.
  • Réduction des coûts de maind’oeuvre dans les 2-3 premières années.
  • Possibilité de pratiquer la fertigation.
  • Entrée en production plus rapide.
  • Possibilité d’utiliser le système en particulier pendant

Témoignage de producteur

RENCONTREZ L'UN DES PIONNIERS DE L'IRRIGATION DE PRÉCISION

FAQ - On nous pose souvent la question…

En savoir plus sur l'irrigation de la vigne :

INTÉRESSÉ PAR DES RAISINS DE CUVE DE BONNE QUALITÉ?

INTÉRESSÉ PAR DES RAISINS DE CUVE DE BONNE QUALITÉ?

Voyons comment l’irrigation de précision peut vous aider