Le défi pour les producteurs de luzerne

Le défi pour les producteurs de luzerne

La luzerne est une culture sensible au moindre stress hydrique, causé pour une sous ou une sur-irrigation, provoquant un impact négatif sur sa croissance et la qualité générale de son feuillage. Pour atteindre ces objectifs de production, malgré l’imprévisibilité du climat, le producteur peut compter sur son système d’irrigation de précision lui permettant de répondre avec constance et réactivité aux besoins de sa culture. L’irrigation de précision permettra à l’agriculteur d’avoir une récolte optimale tout en économisant de la ressource.  

Le goutte à goutte enterré : Garant d’une efficience d’irrigation optimale

Le goutte à goutte enterré : Garant d’une efficience d’irrigation optimale

En ciblant la fourniture d’eau et de nutriments directement au niveau des racines, l’irrigation goutte à goutte enterrée vous donne un contrôle et une réactivité optimale pour répondre aux besoins de votre luzerne au bon endroit et au bon moment. Cette réactivité et cette précision vous permettra d’augmenter votre rendement, de réduire vos besoins en eau et de mieux gérer la qualité de votre production. Ce système vous permettra d’apporter une quantité d’eau uniforme sur toute votre surface tout en maintenant une aération optimale de votre sol.

Avec ces goutteurs autorégulants, cette solution s'adapte à toutes les topographies, tailles de parcelle et types de sol.

Si vous y ajoutez une solution numérique (programmateur centralisé, sondes d'humidité du sol, données climatiques, etc.), vous serez en mesure de surveiller et d’optimiser vos apports en temps réel au fur et à mesure de la croissance et des besoins de votre plante. Ainsi, où que vous soyez et quelle que soit votre expérience, vous sécuriserez votre rendement et la qualité de votre récolte saison après saison augmentant vos bénéfices.

En savoir plus
FAQs
FAQs

Les questions les plus souvent posées

  • Pourquoi devrais-je choisir l'irrigation de précision par rapport à d'autres méthodes moins coûteuses ?

    Il est vrai que l’irrigation de précision n’est pas la méthode la moins chère. Mais cela vous assure des rendements plus élevés et une luzerne de meilleure qualité, à chaque saison, malgré les aléas climatiques tout en utilisant un minimum de ressources (eau, énergie, nutriments, main d’œuvre). L’irrigation de précision vous permet de répondre au bon moment et au bon endroit (au niveau du système racinaire) aux besoins de votre luzerne.

    Un des grands avantages de l’irrigation de précision est de pouvoir cibler les apports en nutriments en fonction des besoins de votre culture. Cette technique s'appelle la « fertirrigation de précision » et constitue une caractéristique essentielle de tout système d'irrigation de précision.  

  • Combien me coûtera l'irrigation de précision par hectare ?

    Le prix dépend de trois choses. Tout d’abord, de la source en eau dont vous disposez (qualité et emplacement). Deuxièmement, de votre demande en eau en période de pointe, qui dépendra des conditions climatiques et de la culture. Et enfin, de votre type de sol dont dépendra l’espacement de vos émetteurs. Pour vous donner un devis du coût par unité de surface, ces facteurs sont à évaluer avec d’autres. Contactez-nous afin que nous puissions en discuter.

  • Devrais-je utiliser une irrigation goutte à goutte de surface ou en enterrée pour ma luzerne ?

    Les systèmes d'irrigation goutte à goutte enterrés (SDI) conviennent mieux aux opérations (fauchage, fanage, andainage et pressage) à réaliser sur une parcelle de luzerne. A cela s’ajoute une efficience accrue de l’utilisation de l’eau. Ces systèmes SDI sont compatibles avec un travail du sol superficiel (max 20 cm) et d’autres cultures (blé, maïs, etc.).

  • Si j'ai beaucoup de pluie, le goutte à goutte sera-t-il toujours un bon investissement ?

    Assurément. Bien que les précipitations abondantes soient évidemment un avantage considérable, le principal inconvénient est que les précipitations ne vous permettent pas de contrôler et d’optimiser l’apport en nutriments de votre luzerne.

    Avec une irrigation de précision, cette distribution de nutriments est ciblée et dosée en quantités contrôlées en fonction des besoins de vos plantes. Vous pouvez ainsi maintenir une santé et une qualité de culture homogènes tout au long des saisons. Cette technique s'appelle la « fertirrigation de précision » et constitue une caractéristique essentielle de tout système d'irrigation de précision.

  • Et si mon champ de luzerne a une topographie inégale ou de forme irrégulière ?

    L'irrigation de précision fonctionne tout aussi bien sur des topographies irrégulières. Tout ce dont vous avez besoin est d'installer des lignes de systèmes goutte-à-goutte à compensation de pression (PC) sur votre système, afin que l'eau et les nutriments soient livrés à chaque plante avec des débits uniformes, sur l'ensemble de votre champ.

Prévisions météorologiques

Prévisions météo pour

Trouvez ce dont vous avez besoin

Trouvez ce dont vous avez besoin

Obtenez plus de détails sur nos solutions

Contactez-nous
VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE POUR TROUVER LA MEILLEURE SOLUTION POUR VOTRE EXPLOITATION ?

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE POUR TROUVER LA MEILLEURE SOLUTION POUR VOTRE EXPLOITATION ?

Contactez-nous et nous pourrons discuter de ce dont votre culture a besoin.

Contactez-nous