Pourquoi choisir l'irrigation goutte à goutte pour le maïs?

  • Des rendements toujours plus élevés

L'irrigation goutte-à-goutte offre une plage de rendement stable de 15 à 18 tonnes / ha, année après année, quelles que soient les conditions météorologiques.

  • Plus de maïs par M3 d'eau

L'irrigation goutte-à-goutte réduit au maximum l'évaporation et le ruissellement pour garantir la meilleure efficience de l'eau (WUE).

  • Plus de maïs par kg d'engrais

L’efficience d’application des nutriments par l’irrigation goutte-à-goutte assure une production maximale par unité d’engrais. Elle permet une application précise et mesurée des éléments nutritifs en fonction du stade de développement de la culture, garantissant une nutrition optimale sans aucune lixiviation.

  • Compatible avec toutes les parcelles

L'irrigation goutte-à-goutte permet une irrigation uniforme sur 100% de votre champ, peu importe la topographie, la taille et la forme de votre parcelle. Le goutte-à-goutte est, également, une excellente solution pour les sols sabloneux où une irrigation plus fréquente est indispensable.

Maïs - Maximiser l'efficacité opérationnelle

Maximiser l'efficacité opérationnelle

  • Lutte efficace contre les mauvaises herbes

Un apport d'eau précis garantit une croissance minimale des mauvaises herbes réduisant ainsi les coûts d'application des herbicides et le travail du sol.

  • Mise en place facile pour un entretien minimal

Les systèmes de goutte-à-goutte ne comportent pas de pièces mobiles ni de mécanismes complexes. Par conséquent, comparés aux pivots, ils nécessitent moins d'entretien et rencontrent moins de pannes. Ces systèmes peuvent être utilisés et programmés à distance réduisant le temps de travail par hectare.

  • Goutte-à-goutte enterré : durabilité du système

Un système d'irrigation goutte-à-goutte enterré peut durer jusqu'à 20 ans,  en respectant les conditions d'utilisation fournies par Netafim. De nombreux composants, tels que les filtres, les vannes et les conduites peuvent eux durer encore plus longtemps.

FAQs
FAQs

Les questions qui reviennent souvent:

  • Devrais-je utiliser une irrigation goutte-à-goutte en surface ou en enterré ?

    Les systèmes d'irrigation goutte-à-goutte enterré conviennent mieux aux de champs de maïs à grande échelle. Par rapport aux systèmes en surface, ces systèmes offrent des avantages supplémentaires tels que moins de main-d'œuvre et une simplicité opérationnelle. Ils favorisent les pratiques modernes de travail du sol telle que le sans labour.

    Les systèmes en surface conviennent mieux aux producteurs de petite et moyenne surface et aux sols sablonneux. Ils constituent également une excellente option pour les parcelles labourées ou pour les parcelles louées où les producteurs préfèrent éviter les investissements dans du matériel non mobile. Cependant, gardez à l’esprit que, même si elles nécessitent un investissement initial inférieur, elles entraînent des coûts opérationnels plus élevés.

  • Pourquoi devrais-je choisir l'irrigation goutte-à-goutte par rapport à l'irrigation à pivot central pour ma culture de maïs?

    Il a été prouvé que l’irrigation goutte-à-goutte produisait des rendements jusqu’à 20% supérieurs à ceux de l’irrigation par pivot central en utilisant exactement la même quantité d’eau. En outre, les systèmes goutte-à-goutte enterrés irriguent 100% de votre champ, tandis qu'un pivot central laisse 21% de votre culture sans irrigation (effet bords). Le goutte-à-goutte est également la solution idéale pour la distribution d'engrais. Avec une fertigation de précision, vous minimisez les coûts d'application d'engrais et augmentez l'efficacité de chaque ressource dont vous disposez.
  • Pourquoi devrais-je choisir l'irrigation goutte à goutte par rapport à l'irrigation à la raie pour ma culture de maïs?

    L'irrigation goutte-à-goutte s'adapte à toutes les formes et tailles de parcelles, à tous les types de sol et à toutes les topographies. Vous pouvez utiliser des lignes de goutteurs à compensation de pression qui maintiennent le même débit à différents niveaux de pression afin que chaque plante dans le champ reçoive exactement la même quantité d’eau et de nutriments, quels que soient les changements d’altitude ou la distance à la source d’eau.

     
  • Si j'ai beaucoup de pluie, le goutte-à-goutte sera-t-il toujours un bon investissement ?

    Assurément. Bien qu'avoir beaucoup de pluie est évidemment un avantage énorme, la pluie n'est jamais au bon moment pour permettre à la culture d'atteindre son plein potentiel de rendement. Ceci est encore plus évident avec les sols sabloneux ayant une capacité de rétention d'eau plus faible. En plus de cela, le goutte-à-goutte est également un système de distribution de nutriments qui vous permet de fertiliser et de contrôler les niveaux de nutriments dans votre sol de manière précise et économique. L'application de tout votre engrais en une seule fois peut être un gaspillage, surtout par temps pluvieux qui provoque une lixiviation. Le fractionnement de votre application d'éléments nutritifs au cours de la saison garantit à votre culture ce dont elle a besoin quand elle en a besoin. C'est ce qui fait des systèmes goutte-à-goutte l'outil idéal pour augmenter la productivité dans les parcelles autrefois irriguées par inondation.

  • Et si ma topographie est inégale ou mon champ de maïs de forme irrégulière ?

    L'irrigation goutte-à-goutte s'adapte à toutes les formes et tailles de parcelles, à tous les types de sol et à toutes les topographies. Vous pouvez utiliser des lignes de systèmes goutte-à-goutte à compensation de pression qui maintiennent le même débit à différents niveaux de pression afin que chaque plante dans le champ reçoive exactement la même quantité d’eau et de nutriments, quels que soient les changements d’altitude ou la distance à la source d’eau.

  • L'irrigation goutte-à-goutte est-elle une nouvelle pratique pour le maïs?

    Depuis plus de 40 ans, les meilleurs producteurs ont adopté l'irrigation goutte-à-goutte dans leurs champs de maïs. Un grand nombre des principaux acteurs aux États-Unis, en Amérique latine, au Moyen-Orient, mais également en France ont transféré des centaines de milliers d'hectares au goutte à goutte. Chaque année, Netafim installe ou fournit des équipements pour plus de 50 000 hectares supplémentaires d'irrigation goutte-à-goutte dans les champs de maïs du monde entier.

  • Mon champ de maïs peut-il être irrigué à distance?

    Oui. L'irrigation de précision est facilement associée à la commande à distance et à l'automatisation pour rendre votre irrigation plus efficace et vous donner un accès immédiat depuis votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur. 

    En savoir plus sur l'agriculture numérique .

Prévisions météorologiques

Prévisions météo pour

Histoires de producteurs
Histoires de producteurs

Histoires de producteurs

RENCONTREZ LES PIONNIERS DE L'IRRIGATION DE PRÉCISION

NetMaize™

Chaque jour devrait être un bon jour pour votre maïs

Netmaize met le pouvoir de l’information entre les mains des agriculteurs.

  • Maximiser l'efficacité de l'eau
  • Améliorer la santé des plantes
  • Maintenir des conditions constantes d'humidité du sol
  • Réduire le stress des plantes
  • Augmenter la productivité des cultures de maïs

 

NetMaize – The maize irrigation app
Contactez-nous
Besoin d'aide pour trouver la meilleure solution pour votre exploitation?

Besoin d'aide pour trouver la meilleure solution pour votre exploitation?

Contactez-nous et nous pourrons discuter de ce dont votre culture a besoin.

Contactez-nous