Optimiser et pérenniser vos toitures végétales :

  • Installer durablement une végétation: Les végétaux sélectionnés pour les toitures végétales sont les plus adaptés à des milieux pauvres et des conditions extrêmes. Leur implantation est pourtant souvent délicate et peut etre longue, le goutte a goutte est un outil puissant pour passer ce moment crucial.

  • Economie d’eau: A même le sol le goutte à goutte n’est pas à la merci des vents et grâce à son faible débit chaque goutte est valorisée.

  • Elargir sa palette végétale: L’arrosage vous permet d’exprimer pleinement vos connaissances botaniques et votre créativité.

  • Passer les périodes de canicules sans pertes: Bien que les végétaux de toitures soient choisis pour leur résistance, un arrosage est nécessaire, durant de nombreuses périodes de l’année, pour maintenir la diversité des végétaux.

  • Limiter le ruissellement et le ressuyage: Le faible débit des systèmes permet une gestion fine des arrosages souvent délicats au regard de leur faible capacité de rétention en eau et de la pente.

Toiture végétale intensive:

  • Augmenter l’efficacité écologique: Un arrosage maitrisé permet un meilleur rendement thermique des TTV, mais aussi une floribondité plus importante pour les insectes butineurs.

  • Economie d’eau: Le goutte à goutte ne projette pas d’eau en dehors de la zone et permet une gestion fine des fréquences et des temps d’arrosage pour limiter le ressuyage.

  • Préserver la structure de substrat: L’eau n’impacte pas le sol, elle est diffusée par capillarité du substrat et de la toile. La structure est donc préservée avec un milieu plus propice au développement racinaire.

  • Alléger les complexes: Le Covernet permet la diminution de l’épaisseur du substrat et par conséquent du poids de la toiture.

FAQs

FAQ - On nous pose souvent la question…

  • Quel espacement entre les lignes ?

  • Comment se protéger des risques de colmatage ?

  • Combien de temps arroser en goutte à goutte ?

    Il convient dans un premier temps de connaitre la pluviométrie de votre installation, donc la capacité de votre système d’arrosage en apport L/m² ou mm/m² (10 L/m² = 1 mm/m²).
    Dans un deuxième temps il vous faut connaitre le besoin en eau journalier de votre culture (Kc) et l’evapo-transpiration potentielle de la période (ETp)
    L’arrosage doit compenser les déficits de pluviométrie, il faudra donc soustraire les pluies de vos apports.
    Par exemple pour une culture tomate au stade floraison de 3eme bouquet : le besoin (Kc) est de 0.9 x l’ETp. Si l’ETp est de 6 mm/jour, les besoins seront alors de 5.4 l/jour. Le goutte à goutte a des goutteurs tous les 30 cm avec un débit de 1.6 l/h par goutteur, soit une pluviométrie de 5.3 L/h. Il faudra alors ici arroser 62 minutes / jour.
    Ces temps d’arrosage doivent etre ajustés en fonction des variétés car il existe une grande variabilité de besoins dans une même espèce végétale.

  • Quels raccords pour le goutte à goutte ?

    Les raccords cannelés suffisent dans la majorité des cas mais privilège les raccords a compression pour les installations enterrés.

Solutions recommandées pour les toitures végétales

Technet™ Category.Products

Technet™

Lire la suite
UniTechline™ AS Category.Products

UniTechline™ AS

Lire la suite

Prévisions météo pour

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous et nous pourrons discuter de ce dont vous avez besoin.

Contactez-nous