Irrigation par aspersion: la solution précise pour vos besoins précis

Les méthodes d'irrigation par aspersion sont souvent perçues comme dépassées ou peu précises. La vérité est tout autre dans le cas des mini et micro arroseurs de Netafim. Surtout lorsque le système est conçu de manière intelligente et efficace avec des taux de précipitation relativement faibles et une distribution d'eau parfaite qui simule la pluie. La technologie actuelle a apporté de nouveaux outils passionnants aux agriculteurs qui souhaitent une distribution parfaite de l'eau et des nutriments ou utilisent des arroseurs pour contrôler le climat, atténuer le gel et protéger les plantes. Explorez ce monde passionnant d'opportunités.

Éléments à prendre en compte lors du choix de votre système d'irrigation par aspersion pour cultures de plein champ

  • Espacement des arroseurs

La distance entre vos arroseurs en cultures de plein champ est principalement déterminée en fonction de votre dispositif de plantation et des véhicules et outils agromécaniques utilisés. Néanmoins, d'autres facteurs doivent être pris en compte. Plus les arroseurs sont proches les uns des autres, plus vous aurez besoin d'unités et de canalisations et plus le coût de votre système sera élevé. D'autre part, un espacement plus grand entre unités rend plus difficile l'obtention d'une distribution uniforme de l'eau. Surtout dans les zones venteuses...

  • Débit des arroseurs et taux de précipitation global du système

Il est important de choisir une solution qui puisse répondre aux besoins quotidiens des cultures tout en évitant les ruissellements qui créent une répartition inégale de l'eau et l'érosion des sols. Vous devez rechercher un système d’irrigation de précision dont le taux de précipitation est en corrélation avec la capacité d’infiltration du sol. Contrairement aux pivots centraux ou aux canons qui ont un débit horaire élevé, les systèmes de micro-aspersion de précision ont des taux de précipitation faibles à moyens, ils ne génèrent donc pas de ruissellement.

  • Taille des gouttelettes et impact du jet

Des jets agressifs peuvent endommager les jeunes cultures, exposer les semences et créer une érosion du sol ou favoriser la création d'une croûte en surface du sol. Par contre, de très jets fins peuvent produire de petites gouttelettes d’eau qui peuvent se déplacer avec le vent ou s’évaporer, nuisant ainsi à la répartition uniforme de l’eau. Recherchez un arroseur capable d’atteindre la distance requise et de maintenir une répartition uniforme, sans toutefois endommager vos cultures.

Solutions recommandées pour les cultuires de plein champ

Systèmes d'irrigation par aspersion de vergers et solutions de protection contre le gel

  • Irrigation intégrale du verger

Dans de nombreuses plantations, il est nécessaire d'irriguer toute la surface du verger. Les arroseurs utilisés dans ce cas ont un angle de trajectoire bas et des jets puissants, conçus pour frapper le tronc, juste en dessous du feuillage. Ces systèmes sont robustes, faciles à entretenir et résistants aux conditions de difficiles.

  • Irrigation localisée des vergers

Ces solutions, basées sur des micro-asperseurs, sont conçues pour irriguer la zone racinaire des arbres. Ce type d'irrigation laisse l'espace entre les rangs de cultures à sec et est connu pour utiliser l'eau et les nutriments de la manière la plus efficace. Il est particulièrement recommandé pour les cultures arboricoles à système racinaire large et peu profond ainsi que pour les zones à sols sableux ou à forte teneur en pierres.

  • Protection contre le gel

Les dommages causés par le gel sur vos vergers peuvent entraîner une perte de rendement, voire la mort des arbres. Il est donc essentiel de concevoir le bon dispositif de lutte adapté à vos cultures. Netafim propose une solution de lutte contre le gel pour les vergers basée sur la création d'une couche d'eau qui va geler et isoler les cultures d'arbres fruitiers avec une couche protectrice permettant une atténuation du gel et protéger aisni le coeur des cellules. Comment obtenir cette protection lors de l’activation simultanée de vastes superficies tout en maintenant un faible coût d’investissement et en respectant les contraintes de disponibilité en eau? C'est ici qu'interviennent nos micro-asperseurs intelligents et une conception efficace.

Obtenez des conseils gratuits sur la protection contre le gel de nos experts

Que faut-il considérer lors du choix d'un système d'irrigation pour vos cultures sous abris?

  • Espacement entre arroseurs

Lorsque vos récoltes sont à forte valeur ajoutée et que l'uniformité est la clé, visez une distribution parfaite de l'eau dans votre serre, votre ombrière ou votre tunnel. Ne vous contentez pas d'un compromis approximatif.

  • Débit des arroseurs et taux de précipitation global du système

Une fois l'espacement déterminé, choisissez le débit qui correspond le mieux au type de sol ou de substrat utilisé et aux intervalles d'irrigation requis.

  • Taille des gouttelettes

Les petites gouttelettes s'évaporent et augmentent l'humidité ou créent un effet de refroidissement. Les grosses gouttelettes ont plus d'énergie et peuvent être nécessaires si un feuillage dense recouvre le substrat. Par conséquent, le choix de l'arroseur en fonction de la taille des gouttelettes doit prendre en compte l'effet environnemental requis et le type de culture.

Recevez des conseils gratuits de nos experts
Vous avez besoin d'aide pour trouver la meilleure solution pour votre exploitation ?

Vous avez besoin d'aide pour trouver la meilleure solution pour votre exploitation ?

Contactez-nous et nous pourrons discuter de ce dont votre culture a besoin.