Pourquoi choisir l'irrigation goutte-à-goutte pour vos truffes ?

Température de l’eau, épuisement de la réserve utile du sol ou au contraire sur-irrigation entrainant une asphyxie du sol sont les paramètres qu’un réseau d’irrigation doit intégrer. Seuls certains micro-jets possèdent les caractéristiques techniques qui permettent d’obtenir une qualité de goutte et une uniformité d’aspersion susceptibles de répondre aux exigences hydrique et hygrométriques des truffières. Que cela soit pour favoriser l’implantation des jeunes arbres durant les premières années d’installation de la truffière ou accroître la production de truffes, l’irrigation est devenue un outil de conduite du verger incontournable.

En Quercy-Périgord, sur sols superficiels, argileux et caillouteux, pendant les mois d'été, les truffières peuvent être arrosées en micro-aspersion après une période de 15 à 20 jours de sécheresse, période qui peut être ramenée à 10 à 12 jours si la canicule est intense comme en 2003, dès le mois de juin. Les quantités d'eau apportées peuvent être de 15 à 20 mm par semaine. En sol superficiel et caillouteux, 15 mm correspondent à la réserve en eau du sol. Au mois d'août, les arrosages peuvent être plus rapprochés, c'est-à-dire tous les 10 à 15 jours.

L’objectif est de maintenir la fraîcheur du sol grâce à l’arrosage sans faire un apport excessif.

Comment lutter contre la sécheresse ?

Si la couverture du sol est une vieille pratique bien acceptée, il n’en est pas encore de même de l’irrigation. Nombre de trufficulteurs sont méfiants ou très réservés à son égard. Pourtant, lorsque la pluie ou les orages ne sont pas au rendez-vous, tout particulièrement en août, la solution reste malgré tout d’arroser la truffière. Les arrosages doivent être raisonnés en fonction notamment de la période de grossissement et du seuil de résistance à la sécheresse.

Solutions recommandées pour la truffe

SuperNet™

Ce micro-arroseur à débit régulé assure une uniformité parfaite d'application de l'eau dans le verger, garantissant que chaque arbre reçoit exactement la même quantité d'eau et de nutriments. Peu importe la topographie.

Idéal pour l'irrigation optimale en vergers palissés, longueurs importantes et sur terrains en pentes.

Lire la suite
Prévisions météorologiques

Prévisions météo pour

Contactez-nous

Contactez-nous

Trouvons la meilleure solution pour vos truffes.

Contactez-nous