
LES PROJETS ÉLIGIBLES :
GEL : Antigel
EAU : Efficience de l'eau / Eaux usées
GREEN CITY
DIGITALISATION : Monitoring & OAD
Prenez contact avec nous, nous vous aiderons à identifier vos interlocuteurs pour trouver le meilleur dispositif
GEL : Antigel
EAU : Efficience de l'eau / Eaux usées
GREEN CITY
DIGITALISATION : Monitoring & OAD
SÉCHERESSE : Sondes / Compteurs
ENVIRONNEMENT : Engrais / Énergie
NOUVELLES FILLIÈRES
MICRO-IRRIGATION
Installation des jeunes agriculteurs, mesures agro-environnementales et climatiques, aides en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles, soutien à l'agriculture biologique, protection de la biodiversité, investissements dans les secteurs agroalimentaire et forestier, etc. sont des thématiques soutenues par le fonds européen agricole pour le développement rural. Le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) intervient dans le cadre de la politique de développement rural. Il s'agit du second pilier de la politique agricole commune (PAC).
Il contribue au développement des territoires ruraux et d'un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant.
Les crédits FEADER peuvent intervenir sur les thématiques suivantes :
Une grande partie des bassins gérés par les Agences de l’eau connaissent fréquemment des situations de tension de la ressource en eau. Le manque d’eau est préjudiciable pour les espèces aquatiques, les usages, mais aussi pour la qualité de l’eau. Afin de satisfaire dans la durée les besoins des milieux, des usages et s’adapter au changement climatique, il est essentiel d’économiser et partager l’eau. Les agences de l’eau accompagnent les économies d’eau, et lorsqu’elles ne suffisent pas à rétablir l’équilibre quantitatif d’une ressource, les agences accompagnent la mobilisation de ressources de substitution dans le cadre de projets de territoires.
Les agriculteurs qui envisagent le passage à l’irrigation sous pression ou au goutte-à-goutte, l’abandon des cultures consommatrices d’eau, la réduction des fuites dans les canaux, l’optimisation de la gestion des ouvrages de stockage... et les expérimentations agricoles visant à faire émerger des techniques ou pratiques plus économes en eau.
D’autres aides existent au niveau de l’Europe pour la Recherche ou l’innovation ou spécifiques à chaque région ou département, NETAFIM peux vous donner les informations concernant les aides existantes sur le territoire où vous souhaitez mener votre projet.
Avec le changement climatique, les agriculteurs doivent faire face à des aléas climatiques dont l’intensité et la fréquence augmentent. De nombreuses mesures visent à les aider à s’y adapter en investissant dans les agroéquipements nécessaires à la protection des cultures.
Face aux enjeux majeurs de ces programmes, les équipes Netafim se mobilisent sur le terrain et accompagnent les acteurs du territoire dans le montage de dossiers pour les aider à réussir leur transition agroécologique. Informer les porteurs de projets sur les aides éligibles, leur fournir en amont l’ingénierie nécessaire ou les sensibiliser à l’utilisation de la ressource en eau. Les enveloppes européennes sont importantes, Netafim décrypte les dispositifs d’accompagnement qui existent pour faciliter l’accès aux fonds européens aux porteurs de projets.
Lire l'article ->
Lire l'article ->
Prenez contact avec nous, nous vous aiderons à identifier vos interlocuteurs pour trouver le meilleur dispositif