Banner La protection contre le gel dans les vignobles

La protection contre le gel dans les vignobles

Prenons le cas des gels de l'année dernière. Leur intensité couplée avec une hiver doux a été dramatique pour l’agriculture Française que ce soit pour la filière viticole ou arboricole. 2021 a été une année exceptionnellement basse pour la filière viticole. Le ministre de l’agriculture qualifiant ces épisodes « de pires catastrophes agricoles du XXI siécle ».

Brutale, imprévisible, complexe, les épisodes de gel peuvent causer d’énormes dégâts sur la production de l’année mais aussi entamer le potentiel des années suivantes. C’est une vraie menace pour la filière viticole et pour la pérennité des vignobles et des exploitations.

Pour lutter contre cet aléa, il y a plusieurs types de techniques possibles : soit passive (choix de la parcelle, travail du sol, choix de la culture, enherbement, etc.) soit active. Parmi les systèmes de protection actifs, on retrouve les éoliens avec chaudière, les bruleurs, les bougies, l’hélicoptère et l’aspersion.

L’aspersion est le système le plus performant et permet de protéger jusqu’à -6°C dans des conditions optimales. Ce système fonctionne sur le principe d’un échange exothermique lors du passage de l’eau de la phase liquide à solide autour du bourgeon ou de la tige. Pour maintenir cette protection, il faut continuellement créer cette couche protectrice autour du bourgeon et ainsi le maintenir autour de 0°c et éviter qu’il ne gèle. A partir de -2°c, les dégâts sur les bourgeons commencent à être importants.

La solution traditionnelle de protection par aspersion apporte de l’eau sur l’ensemble de la surface ce qui a plusieurs inconvénients la quantité d’eau nécessaire, le risque d’asphyxie racinaire et une pression élevée.

Pour réduire cet impact, Netafim a développé un système d’aspersion localisé sur le rang de vigne fonctionnant sur le principe du goutte-à-goutte (bas débit, basse pression et uniformité). Plusieurs avantages à ce système :

  • Réduit la quantité d’eau nécessaire pour protéger la parcelle à niveau de protection similaire

  • Réduit les risques d’asphyxie racinaire

  • Réduit la consommation énergétique comparativement avec un système protégeant 100% de la surface.

  • Demande un débit de fonctionnement proche d’un système d’irrigation au gg. C’est-à-dire que l’on peut avoir les deux systèmes sur la même parcelle sans surdimensionner le réseau. La compatibilité en termes de couple débit/pression avec l’irrigation localisée est un grand avantage.

Attention, ce système ne permet pas de protéger contre tous les types de gels. Il doit être utilisé dans un cadre spécifique pour éviter d’accentuer les dégâts sur la parcelle. Comme pour l’irrigation de précision, le pilotage de ce système est la clé de sa réussite et donc d’une protection optimale de la culture.

Que ce soit avec l’irrigation de précision ou avec notre système d’aspersion localisée, le pilotage et l’anticipation sont les clés de voute de la réussite.

Les épisodes de gel comme de sécheresses impactent l’ensemble du vignoble français a des degrés divers. L’évolution du climat rend vulnérable l’ensemble de la production agricole française à ces aléas climatiques. La gestion de l’eau est un élément essentiel pour atténuer les effets du climat. Aujourd’hui, il existe une forte tension sur cette ressource. Avec nos systèmes, nous aidons les producteurs à utiliser de façon efficiente l’eau dont il dispose pour sécuriser leur production et leur exploitation. En produisant mieux avec moins, nous les accompagnons dans les défis actuels pour une agriculture résiliente et durable.