Banner LES EFFLUENTS VINICOLES

LES EFFLUENTS VINICOLES

Que votre cave produise de 500 à 20 000 hl/an (soumise à déclaration) ou plus de 20 000 hl/an (soumise à autorisation), la réutilisation des effluents de cave pour l’irrigation peut être une solution pour les vignobles sans ressource en eau.

Parce que les techniques de filtration et la technicité des goutteurs ont considérablement évolué, certains vignobles réutilisent les effluents vinicoles pour alimenter leurs installations goutte à goutte. Cette technique consiste à stocker les effluents, à les traiter, pour ensuite les utiliser comme eau d’irrigation. En fonction des volumes d’effluents produits, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Le stockage aéré sera préféré pour les petites caves. La technique consiste à faire dégrader les matières organiques par des micro-organismes dont le développement est favorisé par un apport d’oxygène. Les boues activées et la méthanisation seront choisies pour des caves plus importantes.

Tous ces systèmes ont de bons rendements d’épuration, plus de 98% pour la demande chimique en oxygène (dco) et demande biologique en oxygène en 5 jours (dbo5) et 80 % pour les matières en suspension (mes). C’est cette eau traitée qui sera utilisée par le goutte à goutte. Comme pour toute eau d’irrigation, elle sera filtrée et ensuite envoyée dans le réseau d’irrigation.

Une fois correctement filtrées, ces eaux d’effluents seront distribuées au vignoble via des goutteurs plus résistants au colmatage. Avec son labyrinthe plus performant, le goutteur unibioline est proposé en coloris violet pour répondre aux normes en vigueur dans le domaine du recyclage des eaux usées.

webimage-DED872C4-5E56-48BC-87E88D0A766CD0BC.jpg