Banner Pépinières
Netafim France
le 29/12/2021
Tous les articles

Pépinières

Netafim France
le 29/12/2021
Tous les articles

Comme pour les vignes adultes et les plantiers, les pépinières viticoles sont de plus en plus irriguées par des systèmes goutte-à-goutte. Nombreux sont aujourd’hui les producteurs de plants de vignes qui optent pour cette technique.
Les avantages sont nombreux: économie d’eau, meilleure gestion des apports en fonction des besoins, accroissement du taux de reprise des plants, uniformité des systèmes racinaires, des bois et des réserves…
Netafim apporte une solution innovante aux attentes des producteurs. Il s’agit du goutte-à-goutte réutilisable. Plus épais que des gaines jetables, autorégulant et disponible dans des débits et écartement variables.
Le goutte à goutte réutilisable s’adapte à toutes les parcelles et peut être utilisé de 3 à 5 saisons.
Grâce à une petite mécanisation, le chantier de reprise et/ou de mise en place des lignes se fait rapidement.

Les greffés soudés : 
Deux possibilités s’offrent au producteur.
La solution streamline, système «jetable» avec goutteur turbulent apporte au pépiniériste les avantages classiques d’un goutteur utilisable une saison. Pression maximale d’utilisation: 1 bar.
La solution Dripnet PC, goutte à goutte autorégulant récupérable et réutilisable plusieurs saisons.
Grâce aux goutteurs autorégulant, l’uniformité de l’arrosage supprime les différences de croissance des plants parfois observées avec des goutteurs turbulents. Plus résistant au risque de colmatage, le Dripnet PC fonctionne avec une plage de pression de 0,5 à 2,5 bar.


Vigne mère :

La technique du goutte à goutte enterré est la plus adaptée à cette production.
La ligne de goutteurs est positionnée dans le sol grâce à une sous soleuse, à une profondeur de 40 cm et à 40 cm de l’axe de la ligne des plants.
Les débits et les écartement des goutteurs Uniwine as sont choisis en fonction du type de sol mais sont généralement de l’ordre de 1,6 l/h pour des espacements entre goutteurs de 0,75 à 1 mètre.

S'inscrire à la Newsletter

Choix unique ou multiple
Votre avis nous intéresse !

Nous apprécions vos commentaires et suggestions!