Banner Raisin de table

Raisin de table

Comme pour les vignes de cuve, le débit et l’espacement des goutteurs se raisonnent en fonction du type de sol et de la disponibilité en eau. Dans la majorité des nouvelles installations, les vignes sont équipées pour chaque rang d’une ligne de goutteurs de 1 l/h à 1,6 l/h espacés tous les mètres.

La disposition de la ligne peut être réalisée de trois façons :

  • Au sol, le long de chaque rang de vigne. Avec la diminution d’utilisation des herbicides, cette disposition est de moins en moins recommandée car il faut laisser le sol libre pour toute intervention mécanique d’entretien.
  • Suspendu à un fil de palissage : L’UNIWINE RC avec ses crochets intégrés peut directement être suspendu à un fil de palissage spécifique L’UNIWINE AS peut être suspendu au fil porteur existant grâce à l’utilisation de crochets longs.
  • Enterré : c’est la solution la plus innovante. Les caractéristiques révolutionnaires de l’UNIWINE AS permettent d’envisager l’enfouissement des lignes sans risque de bouchage ou détérioration des goutteurs. Dans ce cas, les lignes peuvent être placées jusqu’à 40 cm de profondeur, sous les rangs de vignes.

CONDUITE DE L’IRRIGATION : 
La gestion des apports d’eau doit prendre en compte plusieurs paramètres qui sont :

  • La nature du sol : texture, structure, profondeur, exposition...
  • Le climat et plus particulièrement le régime de précipitations de la saison.
  • La variété : une variété précoce aura des besoins d’irrigation moins importants qu’une variété de saison ou tardive.
  • L’organisation du travail qui va infléchir sur le choix de stratégie d’apports quotidiens ou hebdomadaires.

L’irrigation en raisin de table garantit une production fruitière homogène autant en termes de qualité que de quantité. La nutrigation est un outil très intéressant pour corriger les carences pouvant être observées.

blobid0.jpg