Banner GOUTTE À GOUTTE : DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES APPLICATIONS

GOUTTE À GOUTTE : DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES APPLICATIONS

C’est sur la production d’oignons que l’expertise de Netafim en matière d’irrigation de précision a été sollicitée la saison dernière, sur les plaines de Limagne.

Si des installations réussies existent déjà sur les oignons doux des Cévennes depuis quelques années, la production d’oignons est encore très rarement irriguée au goutte à goutte en France. Après avoir découvert notre solution sur maïs semences, un producteur a donc été curieux de mettre en place avec nous une parcelle d’essai. Les avantages recherchés étant l’obtention plus uniforme de calibres commercialisables, et la diminution de la pression mildiou sur ses parcelles. Habituellement utilisateur de l’aspersion en couverture intégrale, cette année est sa saison test pour l’enrouleur et le goutte à goutte.

 

Notre parcelle d’oignons se caractérise par un sol globalement riche et argileux, présentant de bonne capacité de diffusion de l’eau. Cependant, il est marqué par une hétérogénéité non négligeable, qui pénalise parfois l’uniformité de la production.

Le goutte à goutte Netafim est installé sur cette zone où le sol est plus capricieux, afin de compenser par une application plus précise des conditions défavorables. Sur un lit d’1,45m sont semés 5 double-rangs d’oignons. Afin d’élaborer la solution au plus proche des besoins de l’agriculteur, un dispositif à 2 lignes et un autre à 3 lignes de goutte à goutte sont installés à côté de l’enrouleur. Avec le système d’irrigation est mis en place l’allié indéfectible de la micro-irrigation : des postes de sondes Netafim nous permettant de suivre l’évolution de l’humidité du sol à différents endroits au cours de la saison.

 

Cet été a apporté des petites pluies fréquentes, humidifiant régulièrement la surface du sol. L’agriculteur a ainsi piloté son irrigation comme il le faisait les années précédentes, en se fiant à l’observation de sa parcelle. Mais lorsque début Juillet, les tensiomètres s’affolent à 20cm de profondeur, en pleine période de croissance du bulbe pour l’oignon, Netafim intervient pour assister le producteur dans son pilotage. Par une formation simple au suivi du statut hydrique de son sol grâce à l’interface UManage®, le producteur parvient à ajuster ensuite de luimême la fréquence de ses apports au goutte à goutte, afin que la culture ne souffre plus d’aucun stress. Il réalise ainsi que ce qu’il pensait connaître de son sol n’était pas exact, et que la pluie pouvait être trompeuse. Séduit par les outils de pilotage, il prend conscience de la marge d’optimisation qu’il peut gagner sur l’ensemble de ses cultures.

 

Quant au calibre des oignons, les résultats furent très encourageants. Le système avec seulement 2 lignes de goutte à goutte par lit a présenté les meilleurs calibres : près de 10% d’oignons commercialisables supplémentaires par rapport à l’enrouleur, en moyenne. Et ce malgré un sol moins accueillant. Même si la différence est assez légère, on peut conclure sur une rentabilité économique du système. Le produit utilisé, le DRIPNET PC®, avec un goutteur de 0.6 l/h et un espacement entre goutteurs de 40cm, a été réenroulé avec facilité en fin de saison, permettant sa réutilisation pour les saisons suivantes. Si l’amélioration n’est pas révolutionnaire en termes de rendement cette année, nous pouvons noter que la maitrise de la fertirrigation en supplément, ainsi que le maintien d’un feuillage sec lors d’une année à forte pression maladie permettra de marquer plus nettement la différence entre les différents systèmes d’irrigation.