Banner LA POMME DE TERRE

LA POMME DE TERRE

 

Avec 62 300 ha irriguées, représentant plus de 30 % de la surface totale, la pomme de terre est la deuxième culture irriguée en France.

Suite à la sécheresse de 2018, et ce malgré une augmentation de la surface cultivée, la production Française de Pomme de Terre a chuté de 10%.

L’irrigation a été un élément déterminant dans la production. En attestent, les résultats en région Champagne-Ardenne où l’irrigation est importante. A contrario, la région Haute Normandie, où l’irrigation est peu développée, a vu sa production chuter de près de 26 %.

 

Essai pomme de terre consommation.

Cette année, Netafim a mis en place une parcelle d’essai de goutte à goutte près de Saint-Quentin dans l’Aisne.

Le producteur cultive autour de 700 ha de pomme de terre par an, pour une surface totale de plus de 2 000 ha, majoritairement pour le marché du frais.

Cet essai est motivé par la volonté du producteur d’optimiser sa consommation en eau tout en garantissant ses objectifs de production que sont la qualité, le rendement et le contrôle des maladies comme la gale commune. Les résultats de cette année sont positifs avec une économie d’eau de 25% pour un rendement et une qualité similaire à l’enrouleur (75 T/ha, variété Challenger, gros calibre).

Fort de ces résultats encourageants, cet essai va être prolongé la saison suivante avec une variété à chair ferme de haute valeur (Variété jazzy) avec pour objectif une augmentation de rendement de 5 T/ha par rapport à l’enrouleur tout en garantissant une qualité optimale.

Pour atteindre cet objectif, Netafim va s’associer avec une entreprise spécialisée dans la fertilisation afin d’optimiser les pratiques de ferti-irrigation.