Banner Netafim : pionnier et leader mondial dans les solutions goutte à goutte

Netafim : pionnier et leader mondial dans les solutions goutte à goutte

Netafim est aujourd’hui le leader mondial de l’irrigation localisée qui permet une plus grande efficacité d’arrosage alliée à d’importantes économies d’eau. L’irrigation Netafim peut être utilisée sur l’ensemble des espaces verts urbains, parcs et jardins, autoroutes, terrains de sports... avec des produits qualitatifs et innovants.

Créée en 1966 en Israël par des agriculteurs, Netafim répond à une importante demande pour la production agricole alors même que le pays est presque désertique ; ce qui a amené à favoriser l’industrie du goutte à goutte. Netafim est aujourd’hui une entreprise mondiale suite à des ouvertures de capital et des acquisitions de sociétés dans différents pays. Elle génère environ 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Néanmoins, seuls quelques dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires proviennent de la France qui reste malgré les avantages économiques et environnementaux assez peu équipée en goutteurs. “En effet, la France a gardé de mauvaises habitudes en privilégiant l’aspersion qui est un système moins vertueux et à l’origine d’importants gaspillages en eau” indique Christophe Derbez, directeur du service technique et marketing.

Mais la protection des ressources et la nécessité de faire des économies sont aujourd’hui des enjeux sociétaux inéluctables qui devraient faire basculer la France dans l’utilisation du goutte à goutte.

Netafim s’inscrit dans une démarche environnementale durable

“Faire plus vert avec moins de ressources, voici le credo de Netafim” précise Christophe Derbez. L’environnement et le respect des ressources, comme par exemple l’eau, sont au cœur de préoccupations de la société. L’arrosage de précision de Netafim permet de restreindre l’eau sur la zone voulue sans projections sur les zones passantes ou formations de flaques sur les chaussées, évitant ainsi les pertes d’eau dans l’atmosphère (évaporation) ou par ruissellement (percolation).

“En effet, la ressource en eau n’est pas illimitée. On constate qu’il y a un réchauffement climatique, il est donc nécessaire de préserver cette ressource. L’irrigation goutte à goutte permet de la préserver”, insiste Christophe Derbez. Avant d’ajouter, “en développant les îlots verts, on permet de limiter les températures en milieu urbain. Grâce aux solutions d’irrigation de Netafim, il est ainsi possible d’augmenter le recours au vert dans les villes sans faire encourir aux ressources en eau des risques importants.”

Des produits innovants grâce à la digitalisation

“Depuis quelques années, Netafim se concentre sur une stratégie de digitalisation permettant d’amener de l’intelligence dans son système d’irrigation et ainsi faire davantage d’économies d’eau, mesurer son irrigation et enregistrer les informations pour s’y référer dans le temps, programmer et gérer à distance son arrosage avec un monitoring pour vérifier l’efficacité de l’irrigation et obtenir des rapports en termes de fonctionnement” précise Christophe Derbez.

Grâce à la digitalisation et à la centralisation de leur activité sur le cloud, les utilisateurs bénéficient d’une sauvegarde évitant toute perte de données. En outre, la digitalisation avec son système localisé pilotable à distance optimise les économies d’eau en tenant compte de données externes tel que les données de météo France. Mais il est également possible d’aller plus loin en reliant son système d’irrigation à des stations météo installées localement. Ainsi, ces innovations permettent un gain de temps pour les utilisateurs et d’importantes économies d’eau puisque les besoins en eau des espaces verts sont calculés au plus juste et tiennent compte de la pluviométrie, des températures...

Unitechline AS XR, le goutteur indispensable pour les parcs et jardins

Unitechline AS XR est le produit phare de Netafim. Il s’agit d’un goutteur enterré, autorégulant, autonettoyant, avec un mécanisme anti-siphon. Il résiste donc au risque de colmatage. En outre, pour répondre aux inquiétudes des utilisateurs, Netafim a mis en place des solutions contre les intrusions racinaires. De l’oxyde de cuivre a ainsi été incorporé à la résine lors de la fabrication du goutteur Unitechline qui a un effet durable sur toute la durée de vie de l’installation et qui permet de réduire l’utilisation de produits chimiques.

“Grâce à une approche précise et efficace pour l’irrigation des espaces verts, nos solutions intègrent les pratiques et les technologies de pointe de gestion de l’eau, ainsi que le conseil, la formation et le transfert de connaissances, afin d’améliorer les villes” indique Christophe Derbez. Netafim met donc toutes les chances de son côté pour conquérir les villes françaises.