Banner RECYCLAGE DES GAINES SOUPLES D’IRRIGATION (GSI) : QUOI DE NEUF ?

RECYCLAGE DES GAINES SOUPLES D’IRRIGATION (GSI) : QUOI DE NEUF ?

  • Fournir une solution simple et durable aux agriculteurs pour le recyclage de leurs gaines d’irrigation, partout sur le territoire métropolitain.
  • Anticiper les évolutions règlementaires et les exigences croissantes des consommateurs.
  • Répondre avec le goutte à goutte aux attentes en termes de transition écologique et d’économie circulaire.

 

NETAFIM France s’engage dans la mise en place d’une nouvelle solution pour répondre à ces enjeux !

Comment ? En créant avec l’APE et ADIVALOR un schéma national de collecte des gaines souples d’irrigation (GSI).

La filière Agriculture, Plastique et Environnement (APE) a été mise en place en 2009 pour les films agricoles usagés, puis a été progressivement étendue à d’autres familles de produits tels que les ficelles et filets utilisés en agriculture. Fin 2018, elle a été étendue aux GSI.

C’est une démarche volontaire de Responsabilité Elargie au Producteur. Les fabricants de produits plastiques neufs rejoignent le dispositif ADIVALOR en charge de la collecte et de la valorisation des plastiques usagés. Soutenue par les pouvoirs publics, la filière se fixe des objectifs de taux de collecte, d’amélioration des conditions de récupération et de développement des solutions de recyclage.

La valorisation des plastiques usagés par le recyclage ne couvrant pas les coûts de collecte et de traitement des déchets, une éco-contribution est mise en place sur chacun des produits concernés pour que le dispositif soit équilibré financièrement. Les entreprises adhérentes à la filière doivent afficher et facturer, en sus du prix du produit vendu, le montant de l’éco-contribution par produit qui sera payé par le consommateur pour financer la filière. Ce montant est reversé à l’identique à l’APE pour financer les opérations de collecte organisées par ADIVALOR. Le dispositif est à but non lucratif et associe l’ensemble des acteurs de la profession tels que les organisations agricoles (FNSEA, APCA, Coop de France, FNA, FN, CUMA) ou encore l’ADEME pour une concertation, une transparence et une efficacité maximales.

En tant que premier acteur des solutions goutte à goutte sur le marché, nous sommes convaincus chez Netafim qu’une gestion vertueuse de la fin de vie de nos produits renforcera l’attractivité de nos solutions et sera générateur d’opportunités aussi bien pour Netafim que pour vous, nos partenaires. C’est également une grande satisfaction de pouvoir inscrire nos solutions dans l’air du temps, à savoir répondre aux enjeux planétaires d’optimisation des ressources tout en limitant au maximum l’empreinte de notre activité !