Systèmes d'eau à effet de serre

L'eau est un facteur clé de la réussite de tout projet de serre. Étant donné le sol tampon limité, les systèmes d'irrigation des serres et les systèmes de fertigation sont essentiels pour la qualité et le rendement de votre culture. Chez Netafim, nous sommes des leaders mondiaux dans ce domaine, offrant des systèmes flexibles d'irrigation et de fertigation des serres qui fournissent de l'eau et des nutriments en fonction des besoins spécifiques d'une plante:

  • Goutteurs PCJ-CNL de marque Netafim

  • Systèmes de fertigation Netafim

  • Arroseurs de marque Netafim

Trouver le bon système d'irrigation de serre pour votre projet:

crop-analysis.png    Analyse des cultures

Différentes cultures nécessiteront un protocole d'irrigation différent.

 

substrate-analysis.png   Analyse de substrat

La culture en sol, hors sol et en pot nécessite tous des systèmes d'irrigation en serre différents.

 

weather-anlysis.png     Analyse climatique

La géographie, le climat et les niveaux de rayonnement affecteront le taux de transpiration des plantes.

 

weather-anlysis.png    Analyse de l'eau

Pour établir la source d'eau et la qualité de votre système d'irrigation à effet de serre.

 

water-room (1).png    Planifier votre station de tête

Cette pièce comprendra vos réservoirs d'eau, réservoirs d'engrais, machines de fertigation et pompes et système de filtration.

 

drippers.png    Choisir vos goutteurs

Y compris nos goutteurs PCJ innovants «au point d'irrigation».

Les goutteurs PCJ: la solution goutte à goutte la plus précise au monde

Lorsque les fruits, légumes ou plantes de vos serres ou pépinières exigent rien de moins que 100% d'uniformité de la distribution de l'eau et des nutriments, les goutteurs autonettoyants PCJ sont le meilleur système d'irrigation de serre pour garantir des performances optimales pour vos précieux investissements.

  • Rendements uniformément uniformes: la distribution précise de l'eau et des nutriments sur une large plage de pression assure une excellente uniformité de la récolte et des rendements constamment élevés.
  • Résistance au colmatage: la technologie d'auto-rinçage continu assure des débits constants et un fonctionnement sans faille.
  • Facile à mettre à l'échelle: le nombre de goutteurs dans ce système d'irrigation à effet de serre peut être facilement augmenté, garantissant suffisamment d'eau pour répondre aux besoins de croissance de vos plantes.
  • Flexibilité maximale: les micro-tubes permettent aux goutteurs d'être positionnés exactement là où cela est nécessaire et de les diviser en plusieurs sorties goutte à goutte si nécessaire.
  • Mécanisme anti-drainage (dans les modèles LCNL et HCNL): élimine l'effet de drainage et de remplissage et améliore l'efficacité pendant l'irrigation par impulsions.

Nourrir vos plantes exactement ce dont elles ont besoin


Lorsqu'elles sont cultivées dans des conditions idéales, vos plantes vous récompenseront avec des cultures saines et des rendements de haute qualité. Nourrir les plantes de la manière la plus optimale est crucial pour créer des résultats de culture optimaux. Par conséquent, nous avons développé la technique de fertigation (engrais + irrigation) - en utilisant le goutte-à-goutte comme système de distribution des nutriments.

La fertigation est une question de quantités, de combinaisons de nutriments et de timing précis. La fertigation de précision est l'outil optimal de gestion de la zone racinaire, fournissant juste la bonne combinaison d'eau et de nutriments directement aux racines de chaque plante, en fonction des cycles de développement de vos cultures.

La fertigation de précision optimise votre investissement en engrais en vous permettant de modifier les dosages à la demande. Par exemple, en réponse à des revers comme les fluctuations du marché et les changements climatiques.

Lorsqu'il s'agit de cultures hors sol en serre, la précision et l'homogénéité sont essentielles. Les substrats sans sol ont une capacité tampon très faible (dépend à la fois des caractères du substrat et du contenant), de sorte que l'eau et les nutriments doivent être livrés aux plantes à petites doses et avec une très grande précision. Pour ce faire, nous avons créé les doseurs multicanaux de Netafim, leaders de l'industrie.

Économie d'eau grâce à la désinfection

Dans les systèmes d'irrigation en serre, nous recyclons constamment environ 20 à 30% de l'eau utilisée - en la désinfectant puis en la mélangeant avec de l'eau douce provenant d'une source externe. Cela réduit la consommation d'eau, mais aussi l'utilisation d'engrais, car l'eau recyclée retient les nutriments d'un cycle à l'autre.

Nous utilisons une variété de techniques de désinfection dans nos systèmes d'irrigation de serre, y compris les UV, l'ozone et les principaux systèmes de micro-filtration qui sont également utilisés dans le secteur médical en raison de leur haute efficacité.

Nos solutions de désinfection de l'eau sont simples à utiliser et une fois installées, elles nécessitent peu d'entretien. Vous pouvez également sélectionner différentes doses en fonction de votre culture et des agents pathogènes contre lesquels vous vous protégez.

Le recyclage de l'eau via les systèmes d'irrigation des serres est rentable - et également très durable, car la réutilisation des eaux de drainage empêche la contamination des terres et de l'eau.

Systèmes d'osmose inverse

Les systèmes d'irrigation à osmose inverse (RO) permettent le dessalement et la filtration de l'eau pour fournir de l'eau à votre système d'irrigation. Ces systèmes extraient des sels, des substances organiques et d'autres particules dissoutes, ainsi que des bactéries et des virus. Nos systèmes d'osmose inverse sont conçus sur mesure, chacun étant conçu pour répondre aux besoins spécifiques de votre culture et à l'état de votre source d'eau.

Systèmes de serres hydroponiques

En tant que leader des systèmes d’irrigation sous serre, nous proposons également une gamme de systèmes hydroponiques, notamment NFT et «Ebb & Flood»:

NFT Systèmes

La technique du film nutritif (NFT) est un système hydroponique très efficace en termes de ressources et de main-d’œuvre. Il offre une économie significative en termes d'espace, d'eau, d'engrais et de pesticides - et est actuellement la méthode préférée pour la culture de laitues et d'herbes dans le monde entier.

Dans NFT, les plantes sont cultivées dans des ravines en plastique. Une solution d'eau oxygénée fraîche et de minéraux est pompée vers l'extrémité supérieure du ravin et s'écoule vers l'extrémité inférieure où elle est collectée dans un réservoir.

Le contrôleur Netafim NMC maintient les racines des plantes dans le ravin humides mais non gorgées d'eau, et leur fournit le mélange idéal d'eau, de minéraux et d'oxygène. Nous utilisons également des systèmes supplémentaires tels que la filtration, l'assainissement et le refroidissement (si nécessaire) pour garder l'eau courante propre et fraîche.

La technologie NFT vous aide à produire des produits de première qualité tout au long de l'année. Avec ses apports minimaux d'eau, d'engrais et de pesticides, c'est aussi une méthode de culture rentable et durable.

Les systèmes Netafim NFT sont conçus et fabriqués en interne pour garantir la qualité, la fiabilité et les performances.

Système Ebb & Flood


«Ebb and Flood» (ou «Flood and Drain») est un système d’irrigation sous serre différent impliquant l’inondation et le drainage périodiques de la solution nutritive.

Le système fonctionne en deux phases: l'eau et les nutriments circulent dans les zones de croissance, inondant les racines des plantes. L'eau s'écoule ensuite vers le réservoir. Le cycle se répète continuellement, d'où leur nom.

Chez Netafim, nous fournissons des systèmes Ebb n Flood sur un sol en béton spécialisé, des couvertures spécialement conçues ou sur des plateaux-tables - chaque option est conçue pour permettre à l'eau d'inonder et de s'écouler efficacement et précisément sans aucune perte.


UNE PERFORMANCE DANS EBB & FLOOD 2.0

Netafim est fier de présenter une percée majeure dans les systèmes d'irrigation de serre, actuellement en train d'être pionnier dans des projets de serre de cannabis très sophistiqués. Une combinaison unique d'Ebb n Flood avec l'irrigation goutte à goutte Netafim conduit à des résultats révolutionnaires en matière de qualité des cultures et de contrôle de la nutrition des plantes.

FAQ - On nous pose souvent la question…

  • Quelle est la meilleure façon de surveiller mon irrigation et ma fertilisation?


    Il existe deux façons utiles de surveiller l'irrigation et la fertilisation.

    Drainage: Le drainage permet de s'assurer que vous irriguez le bon volume et que vous n'accumulez pas de sel dans votre substrat, ce qui pourrait endommager vos plantes. Effectuer une analyse chimique de l'eau de drainage et de l'eau d'irrigation au moins une fois toutes les deux semaines contribuera à révéler un processus déséquilibré.

    Capteurs d'humidité du sol: ils vous aideront à surveiller en permanence la teneur en eau de votre substrat. Une fois que vous êtes familiarisé avec votre culture et votre substrat, vous pouvez ajuster les calendriers d'irrigation et de fertilisation pour un rendement optimal

  • Quels sont les avantages des goutteurs sans fuite compensée (CNL)?

    L'irrigation des milieux sans sol se fait par de courtes impulsions d'irrigation. Les goutteurs CNL vous aident à augmenter l'uniformité de la fertigation en empêchant le drainage du système et en éliminant ainsi le temps de remplissage du système. Cela signifie que tous les goutteurs démarrent et s'arrêtent en même temps à chaque cycle d'irrigation, garantissant des quantités égales d'eau et d'engrais à toutes les plantes.

  • Comment la CE et le pH affectent-ils mes tomates de serre?

    Obtenir les bons niveaux de CE, de pH et de nutriments dans votre zone racinaire permet une croissance beaucoup plus rapide et un rendement élevé. Cela est particulièrement vrai lors de la culture dans des milieux sans sol, car le substrat a de faibles capacités de tampon et exige une réaction rapide et précise.

    Un système goutte à goutte de précision peut souvent aider à fournir le bon niveau de nutriments à vos plantes. Il vous permet de conserver tous les paramètres exactement là où vous en avez besoin et de réagir aux changements à la demande.

  • Qu'est-ce que l'irrigation par impulsions et pourquoi est-elle si courante dans la culture de substrat?

    L'irrigation par impulsions est une approche qui utilise des irrigations fréquentes avec de courtes durées. L'objectif est de faire correspondre le taux d'application du système d'irrigation avec les taux d'absorption du substrat, de sorte qu'aucune eau ou nutriments ne soient gaspillés. Cela se fait en appliquant l'eau dans des cycles d'irrigation de courte durée, suivis d'une période de repos. Ce reste permet au substrat d'absorber l'eau avant d'en ajouter davantage.

PRÊT À GRANDIR?

PRÊT À GRANDIR?

Découvrez comment nous pouvons vous aider à concevoir et à réaliser votre prochain projet de serre.

Contactez-nous