Systèmes de serre climatisés

Le contrôle du climat vous permet de cultiver n'importe quelle culture, à tout moment de l'année, tout en maintenant la cohérence et la qualité, ce qui entraînera à son tour des rendements plus élevés et le meilleur retour sur investissement possible. Chez Netafim, nous avons une vaste expérience dans la fourniture de systèmes de serre climatisés hautement spécialisés dans des pays du monde entier.

Fournir des conditions de croissance optimales grâce à des systèmes de chauffage pour les serres

Répandre la chaleur

La distribution de la chaleur dans une serre climatisée est essentielle afin de garantir des conditions de croissance optimales.

Le chauffage peut être fait en utilisant des radiateurs à air chaud dans votre serre fonctionnant au gaz naturel, à l'essence ou au diesel (qui génèrent également du CO2 qui peut être utilisé pour améliorer la croissance des plantes) ou par circulation d'eau chaude à l'intérieur de la serre.

La méthode de chauffage de l'eau est la pratique la plus courante, en particulier dans les pays à climat froid, et la plus efficace pour les grandes serres ou les groupes de serres.

Dans un système de chauffage de l'eau, l'eau chaude est chauffée dans une chaudière et circule à l'intérieur de la structure de la serre et entre les rangées de plantes via des tubes métalliques polyvalents (c'est-à-dire des rails de tuyaux, des tubes de culture, des tuyaux à neige). La température et le débit de l'eau sont contrôlés avec précision par le système de contrôle central basé sur les points de réglage requis et une mesure en ligne de la température et de l'humidité.

Gestion de la chaleur et production de CO2

Les rendements augmentent avec une concentration plus élevée de CO2 dans l'air.Nous récupérons donc le CO2 du processus de combustion de vos chaudières et le redirigeons vers votre serre - d'abord via un réseau de distribution en PVC, puis vers les usines via des conduits micro-perforés.

CO2 liquide

Netafim a développé un système de distribution spécial extrêmement précis, fournissant la quantité exacte de CO2 nécessaire à chaque usine. Ce système se combine avec votre système de chauffage ou peut être conçu pour fonctionner indépendamment.

Maximisez votre chaleur avec un ballon de stockage de chaleur

Dans les projets de serres à climat contrôlé Netafim, des réservoirs de stockage de chaleur sont utilisés pour s'assurer qu'aucune chaleur n'est gaspillée. Pendant la journée, nos systèmes de chauffage canalisent la chaleur indésirable dans ces réservoirs d'eau pour stocker de l'énergie. Les réservoirs d'eau chaude fournissent ensuite de la chaleur à votre serre la nuit.

Systèmes de refroidissement pour serres

Nébulisation haute pression

La brumisation est une solution technologique avancée qui combine l'irrigation avec un refroidissement économe en énergie - et peut être intégrée dans votre unité de distribution d'eau plus large. Chez Netafim, nous concevons des systèmes de brumisation basse et haute pression, en fonction des besoins de votre projet.

Lorsque des gouttelettes à haute pression aussi petites que 6 microns sont pompées dans un environnement chaud via des buses en acier spécial, elles s'évaporent immédiatement. Cela augmente l'humidité de l'air qui peut être absorbée par les plantes, sans que l'eau ne tombe directement sur la culture et ne l'endommage potentiellement.

Dans le même temps, l'évaporation de l'eau consomme de l'énergie. Ce brouillard peut ensuite être extrait de votre serre climatisée, entraînant une diminution de la température comprise entre 40 et 70 ° C.

FAQ - On nous pose souvent la question…

  • Dois-je ajouter du CO2?

    L'ajout de CO2 supplémentaire au-delà de ce qui provient de la ventilation peut augmenter la croissance des plantes ou des fruits au-dessus des circonstances naturelles.

    C'est particulièrement important si votre serre n'est pas bien ventilée, car le CO2 a du mal à atteindre les plantes, ce qui signifie que la photosynthèse s'arrête et que vos plantes cessent de pousser.

    Mais comment ajouter du CO2 supplémentaire? Nous le faisons en récupérant le CO2 issu du processus de combustion de vos chaudières et en le redirigeant vers votre serre.

    Nous avons également développé un système de distribution spécial de CO2 liquide. Il est extrêmement précis et fournit la quantité exacte de CO2 nécessaire à chaque usine.

  • Comment puis-je garder ma serre au chaud?

    Il est important de garder autant de chaleur à l'intérieur que possible, alors commencez par l'isolation. Après cela, toute forme de chaleur peut être utilisée. Dans les grandes serres, l'eau chaude est la plus courante. Connu sous le nom de «système hydronique», l'eau chaude est chauffée dans une chaudière, puis canalisée autour de la serre et entre les plantes via des systèmes de rails tubulaires polyvalents. La température et le débit de l'eau peuvent alors être contrôlés avec précision grâce à des systèmes de pompe et de vanne automatisés.

    Pour les petites serres, l'air chaud est une option économique. L'air chaud est créé par des appareils de chauffage fonctionnant au gaz naturel, à l'essence ou au diesel - qui génèrent également du CO2 qui peut être utilisé pour favoriser la croissance des plantes - puis distribué avec un ventilateur et un échangeur de chaleur. N'oubliez pas qu'il est important dans un projet de serre à climat contrôlé que la chaleur soit répartie uniformément pour une production agricole optimale.

  • Qu'est-ce qu'une chaudière?

    Tout comme la chaudière de votre maison, une chaudière à effet de serre est un grand réservoir avec une fournaise interne et des tuyaux. Un brûleur (gaz, mazout ou charbon) chauffe le four et les tuyaux. À leur tour, ces tuyaux chauffent l'eau qui est pompée à travers la chaudière. Contrairement aux chaudières domestiques, les chaudières à effet de serre peuvent être placées loin des serres elles-mêmes, ce qui facilite le contrôle des problèmes de bruit et d'espace.

  • Pourquoi avons-nous besoin d'écrans?

    Les écrans aident à stabiliser les conditions climatiques dans la serre pour économiser de l'énergie. Dans les climats froids, les écrans peuvent réaliser jusqu'à 50% d'économies d'énergie de chauffage, et dans certains cas même plus. Dans les climats chauds, ils aident à l'ombrage pour réduire les températures et économiser de l'énergie pour le refroidissement. Dans le secteur des fleurs, des écrans occultants aident à définir les heures exactes du jour et de la nuit.

    Les écrans sont disponibles en trois variantes principales: horizontales, qui utilisent une tige de traction-poussoir ou un système de fil de traction, dans lequel le profil de tissu et le tissu se déplacent ensemble le long de tuyaux en acier; vertical, qui se fixe à la façade à l'intérieur et peut être actionné manuellement ou par un système de contrôle; et externe, ce qui réduit l'accumulation de chaleur dans la serre.

    Nous travaillons régulièrement avec nos clients pour proposer un système de criblage qui répond à leurs besoins spécifiques de culture. Et, en collaboration avec les principaux fournisseurs de toiles pour écran, nous pouvons fournir une solution d'ombrage, d'économie d'énergie et de panne d'électricité, voire les trois.

PRÊT À GRANDIR?

PRÊT À GRANDIR?

Découvrez comment nous pouvons vous aider à concevoir et à réaliser votre prochain projet de serre.

Contactez-nous