Aide aux investissements dans les petits équipements pour l’agriculture
L’objectif de ce dispositif est de soutenir les exploitants agricoles dans leurs projets d'acquisition de petits équipements à fort impact dans les thématiques suivantes :
- Amélioration du niveau global des résultats et de la viabilité de l'exploitation,
économie et protection des ressources,
lutte contre les aléas climatiques. - L'investissement doit être en lien direct avec l'activité culturale et ne pas causer de préjudice important à l'environnement. Il doit en outre apporter une plus-value significative et quantifiable dans l’amélioration de l’activité culturale ou d’élevage par rapport à la situation préexistante et non consister en un matériel de pratique courante et usuelle dans l’activité.
Bénéficiaires :
- Agriculteurs
- Groupements d’agriculteurs
Sont éligibles les investissements relevant des thématiques suivantes :
- Economie et protection des ressources dont la régulation de l’irrigation (matériel de maitrise, pilotage et rationalisation de l’irrigation)
- Lutte contre les aléas climatiques : investissements visant à limiter les impacts des aléas climatiques dont le matériels de protection contre la sécheresse (stockage eaux pluviales)
- Investissement dans les systèmes d’irrigation. Sont éligibles les systèmes économes en eau (type goutte à goutte, micro aspersion) couplés à l’investissement simultané dans un système de maitrise et rationalisation de l’eau et couplés à un système de mesure de la consommation de l’eau (déjà existant ou mis en place dans le cadre de l’investissement).
- En cas de rénovation de réseaux existants : Amélioration des systèmes existants sans augmentation de la surface irriguée avec baisse des volumes prélevés. La réduction effective des volumes prélevés devra être démontrée en remplissant l’annexe technique spécifique à l’irrigation au moment du dépôt du dossier.
- En cas de création / extension de réseaux d’irrigation : Les investissements sont éligibles uniquement pour les cultures à forte valeur ajoutée (maraichage, arboriculture, semences).
Montant :
- Un dossier est éligible à compter de 1 000 € d’investissement éligibles HT.
- Le plafond des dépenses subventionnables est de 10 000 € HT par an.
- Le taux d’aide est de 40 % des dépenses éligibles.
Le taux d’aide peut être majoré dans les cas suivants :
- + 10 % pour un jeune agriculteur installé depuis moins de 5 ans
- + 10 % pour les ateliers certifiés en AB ou en cours de conversion
Les majorations ne sont pas cumulables, le taux d’aide publique est plafonné à 50%.
Le règlement d’intervention est applicable jusqu’au 30 juin 2025.
COMMENTAIRES
Nous serions ravis de connaître votre avis ! Pour laisser un commentaire, tapez votre nom et votre adresse électronique.