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LE TRAM DE PARIS

A l’heure où les villes choisissent de se mettre au vert, il était temps de se pencher sur les réseaux des TRAM. Outre l’aspect esthétique et environnemental (piège à CO2 et à NOx, baisse des températures), l’intérêt acoustique (baisse de 6dB en moyenne) et l’économie potentielle d’eau ont su séduire les politiques.

Fini les asperseurs, tellement généreux qu’ils arrosaient le goudron et les voitures à proximité. Fini les asperseurs, tellement visibles qu’ils donnaient envie aux casseurs de shooter dedans. Mais quid des réticences bien présentes pour le passage à l’irrigation en goutte -à-goutte, considérée comme impossible ?

Netafim a encore emporté une manche sur les préjugés !

Paris et son réseau ferroviaire RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) nous ont fait confiance et ont installé 4,3 km de ligne Bioline XR AS, en 0,7L/h, enterré à 10cm de profondeur.

Il a bien sûr fallu analyser la composition idéale du substrat pour supporter la portance du TRAM et le passage des éventuelles voitures de secours en cas d’accident sur la route limitrophe. Il a fallu tester la meilleure façon d’irriguer du gazon avec la sempiternelle question en continu ou en fractionné ? Ce dernier a gagné la partie pour convenir au substrat retenu : 60% de pouzzolanes permettant d’assurer portance, stabilité et surtout drainage, 20% de compost et 20% de terre végétale. L’espacement entre goutteurs est de 20cm et de 30cm entre les rampes.

La mise en place par des prestataires extérieurs de ces lignes n’a pas été de tout repos, le management du bon timing n’étant pas toujours optimisé, mais le résultat est au RDV : les photos parlent d’elles-mêmes. Un gazon verdoyant, même à la fin d’un été particulièrement chaud et sec. Un bon drainage a été assuré, point clé pour garantir l’absence d’une élasticité dangereuse du substrat pour la portance des rails de TRAM.

Des sondes ECH2O-5 reliées à uManage permettent de contrôler en permanence la pertinence du programme d’irrigation choisi. Aujourd’hui, nous sommes à 3mn d’irrigation par jour tous les 2 jours. Nous pensons qu’il peut encore être perfectible dans l’objectif d’une économie d’eau. Affaire à suivre !

Dans le même temps, Paris, complètement séduit par le projet, prévoit d’installer 2 nouvelles lignes de Tramway (la T1 et la T10), ce qui permettra à la fameuse Miss Bioline de couvrir 150 000 m2 de plus ! Une super opportunité conséquence directe du super travail de l’équipe Netafim France depuis 5 ans.

Mais, Netafim France veut garder sa longueur d’avance et a presque défini la prochaine couverture idéale : le COVERTRAM. Inspiré du CoverNet et remanié pour supporter tous les critères propres à ce réseau ferré, le produit sera en test pratique à Paris sur 11 km pour la ligne T9 (55 000 m2 de Covertram), portion de ligne qui reliera Orly ville à Porte de Choisy. Ce projet a été commandité par la STIF – Transport Syndical d’Ile-de-France.

Le Tram est clairement une belle occasion d’asseoir une fois de plus la position de Netafim dans le monde entier ; aujourd’hui, c’est la seule entreprise qui peut proposer 2 solutions éprouvées (en enterré et avec tissu) qui permettent d’économiser de l’eau tout en fournissant un résultat plus vert que vert.