Comment l'innovation technologique en agriculture renforce l'autonomisation des femmes dans les pays en développement

Par Naty Barak, responsable Développement Durable chez Netafim

Dans les pays en développement, ce sont les femmes qui supportent le plus lourd fardeau. Littéralement. Elles mettent au monde et élèvent leurs enfants, sont responsables de la maison, de sa propreté, des provisions, et se rendent aux champs pour gagner le salaire quotidien de leur famille. Pourtant, bien que les femmes représentent près de la moitié de la main-d’œuvre agricole dans ces pays, elles ont généralement un taux de propriété de la terre inférieur à celui des hommes, de même qu’un accès moindre aux lignes de crédit, aux marchés et à la technologie, ce qui les amène à générer des rendements inférieurs de 20 à 30% à ceux de leurs homologues masculins.

Il est difficile d’imaginer un changement important dans la vie de l’agricultrice, alors que ses journées sont remplies de seaux pleins d’eau qui coulent de la rivière aux champs. Les chercheurs de UC Davis estiment qu'elles tirent plus de 580 KG d'eau par jour - encore plus pendant les saisons très sèches - pour faire pousser 100 mètres carrés de légumes en arrosant les cultures à la main. 

Dans des régions telles que le Népal, l'Inde et l'Afrique subsaharienne, la pluie peut faire ou défaire la capacité d'une femme à travailler et à subvenir à ses besoins en arrosant les cultures. Sans la pluie, l'argent dépensé en semences, en engrais et en main d'œuvre n'a généré aucun rendement, ce qui éloignes les agricultrices encore plus de l'autonomie financière.

Mais l'introduction de technologies simples à mettre en œuvre peut changer radicalement cette réalité. Et devinez quoi? Cela se fait déjà dans de nombreux endroits du monde.

L'irrigation goutte-à-goutte, une goutte dans le seau ou un déluge de secours?

Au fil des ans, de nouvelles technologies agricoles novatrices ont permis d’obtenir de meilleurs rendements agricoles plus facilement et efficacement, générant ainsi un nouveau sens au terme de «pouvoir féminin». Pour les agricultrices, l’innovation technologique la plus importante est l’irrigation goutte à goutte. Leurs rendements ne doivent plus être dictés par la quantité d'eau qu'elles peuvent transporter. En adoptant la technologie d'irrigation goutte-à-goutte, les femmes du monde entier gravissent la chaîne ade valeur agricole et allègent littéralement leur fardeau. Bien qu’elles aient toujours besoin d’apporter de l’eau aux réservoirs depuis une source, l’irrigation au goutte-à-goutte permet d’utiliser moins d’eau avec plus de précision, minimisant ainsi le gaspillage et optimisant les rendements.

La technologie goutte-à-goutte permet la libération automatique et continue de l’eau aux racines de la plante. Les citernes permettent de stocker l’eau avant les sécheresses et les saisons sèches. Ce procédé minimise l’évaporation de l’eau, maximise la capacité de l’agriculteur à tirer le meilleur parti de cette ressource et ses faibles coûts de mise en œuvre le rendent accessible même aux agriculteurs disposant de moyens limités.

Dans des pays comme le Népal et l'Inde, l'adoption de systèmes d'irrigation goutte à goutte peut être particulièrement bénéfique pour les femmes. Une étude a révélé que les femmes au Népal dominaient la production de légumes irrigués au goutte-à-goutte, représentant 88% de la main-d'œuvre totale des fermes irriguées au goutte-à-goutte dans certaines régions.

Imaginez que les agricultrices puissent effectuer moins de travail physique pendant que l'eau est automatiquement acheminée vers leurs cultures. Imaginez ces femmes capables de participer à des activités agricoles de plus en plus diverses au cours d'une même journée de travail, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles sources de revenus plus importantes, qui seront utilisées pour subvenir aux besoins de leur famille plus que jamais auparavant; envoyer leurs enfants à l'école, déménager dans des logements plus favorables et assurer une nutrition adéquate pour eux-mêmes et leurs proches. L'adoption massive de cette technologie permet également aux femmes de mieux s'éduquer, de prendre en charge leur planification familiale, leur prise de décision, etc. La formation et le partage des connaissances s'accompagnent de la capacité de grandir, de réussir et de prospérer.

Un changement nourrissant OU révolutionnant tout un secteur

Au Niger, l’impact de la technologie d’irrigation au goutte-à-goutte sur les agricultrices est particulièrement stupéfiant. Netafim collabore avec International Financial Corp. (IFC) pour proposer des systèmes de microcrédit et d’irrigation goutte à goutte ainsi que des programmes de formation à 1 200 agriculteurs, dont près de la moitié sont des femmes. Les agriculteurs bénéficiant de ce programme font état d’économies d’eau de 30% à 55%, renforçant ainsi le pouvoir des femmes d’accroître leurs contributions économiques dans les régions où elles sont historiquement sous-évaluées.

Il est évident que les agricultrices de certaines régions du monde en développement observent des changements importants. Cependant, la force et la prévalence des rôles de genre traditionnels dans ces régions continuent d'empêcher ces changements de prendre pleinement effet. Alors que le monde et ces femmes attendent de nouvelles technologies dans leurs domaines, les succès obtenus dans le monde entier donnent de l’espoir aux femmes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.