Notre empreinte hydrique quotidienne

Par Naty Barak, responsable développement durable chez Netafim

Saviez-vous qu'une personne moyenne consomme 5 500 litres d'eau par jour?

N'est-ce pas difficile à croire? Oui, nous consommons beaucoup d’eau. Et compte tenu du fait que près de 2,1 millards de personnes n’ont toujours pas accès à de l’eau salubre, nous devons nous demander si notre consommation d’eau est aussi intelligente que possible. En effet, l’eau est une ressource renouvelable mais limitée. Ainsi, comprendre notre consommation d’eau peut nous aider à résoudre l’un des problèmes les plus pressants auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Calculons notre empreinte hydrique quotidienne

Découvrons notre empreinte hydrique quotidienne. Une douche chaude est le début typique de notre journée. Mais même une douche rapide équivaut à environ 9 litres d’eau par minute, soit seulement 45 litres d'eau pour une douche de 5 minutes.

Ensuite, lorsque nous enfilons notre jean et notre t-shirt préférés, il est possible que nous ne réalisions pas qu'il y a une empreinte hyrique dans notre habillement. Il faut près de 8 000 litres d’eau pour produire un jean et 2 700 litres d’eau pour produire un t-shirt. Si nous divisons ce total par 365 jours (en assumant une durée de vie de 1 an), voilà encore 29 litres qui s'ajoutent à la quantité stupéfiante d'eau que nous utilisons. Vous n’avez même pas quitté votre chambre que votre empreinte eau journalière est déjà de 74 litres.


Même la nourriture que nous mangeons a une empreinte hydrique cachée. Pour 200 ml de lait, 200 litres d'eau ont été utilisés pour le produire. Boire seulement une tasse de café avec un quart de tasse de lait augmente notre total d'eau consommée de 50 litres supplémentaires. Il n’est pas encore 9 heures, et notre empreinte hydrique quotidienne déjà à 124 litres.

Qu'en est-il de la voiture que nous conduisons pour nous rendre au travail? Que ce soit pour produire le véhicule en lui-même ou pour produire le carburant utilisé, votre véhicule consomme de l'eau. Pour une petite voiture sur une durée de vie de 5 ans avec un réservoir de 60 litres rempli toutes les 2 semaines, rajoutez 824 litres à votre empreinte carbone quoditienne, portant votre total à 948 litres.

Au bureau, nous pouvons boire 1,5 litre d’eau, plus deux tasses de café. Et la nourriture que nous mangeons? Une pomme ou un sandwich? Saviez-vous qu'il faut 70 litres d'eau pour produire une seule pomme et 40 litres d'eau pour faire pousser, récolter et préparer chaque tranche de pain? Votre empreinte hydrique quotidienne s'élève désormais à 1149,5 litres.

Quand il est temps de passer à autre chose, nous pourrions nous arrêter dans notre restaurant chinois préféré pour un plat à emporter avec du riz et du bœuf sur le chemin du retour. Il faut près de 3 400 litres d’eau pour produire un kilo de riz, dont une portion de 150 grammes équivaut à 510 litres d’eau. Il faut 15 000 litres d'eau supplémentaires pour produire un kilo de bœuf, et une portion de 250 grammes équivaut à boire 3 750 litres d'eau. Si nous prenons un verre de bière, cela représente 75 litres d’eau supplémentaires. Votre total actuel: 5 484,5 litres.

Juste avant de nous coucher, si nous nous préparons une dernière tasse de thé, notre empreinte hydrique augmente de 30 litres supplémentaires. Laisser couler l'eau pendant que nous nous brossons les dents ajoute 15 litres supplémentaires. Alors, qu'avons-nous découvert? Le mode de vie d'une personne moyenne est maintenu à flot avec plus de 5 500 litres d'eau par jour. Notre empreinte hydrique révèle le coût réel de notre mode de vie et son impact sur les ressources en eau.

 

Sauvez l'eau, sauvez le monde

Nous mangeons d'eau, buvons de l'eau, portons de l'eau et voyageons avec de l'eau. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg. Savez-vous que l'agriculture a le plus grand impact sur notre empreinte hydrique? Pour nourrir une planète avec 9 milliards de personnes en 2050, nous devrons augmenter la production agricole de 50% - et économiser autant d'eau que possible.

Comment pouvons-nous nous assurer que tout le monde a accès à une eau salubre?

Vous cherchez des moyens d'économiser l'eau? Sur une base individuelle, nous pouvons prendre des douches plus rapides, fermer le robinet en nous brossant les dents ou en faisant la vaisselle, économiser sur les lessives lorsque les vêtements sont propres et sentent bon, prendre les transports en commun (ou même mieux, à vélo ou à pied) et régler les minuteries pour allumer et éteindre les systèmes d'arrosage de jardin. Mais ce n'est pas assez.

L’agriculture étant responsable de la majeure partie de la consommation d’eau dans le monde, l’industrie agricole doit en assumer la responsabilité et veiller à ce que l’empreinte hydrique reste la plus faible possible. C’est là que l’irrigation de précision entre en jeu, en se concentrant sur l’utilisation précise et efficasse de nos ressources en eau.

L'irrigation de précision contribue à réduire l'empreinte eau de l'agriculture en garantissant que chaque culture reçoit l'eau dont elle a besoin, progressivement et avec parcimonie. Aux États-Unis, l'irrigation de précision nous a permis d'économiser 25% de l'eau utilisée pour produire du coton et 38% du maïs, tout en augmentant leurs rendements (87% en maïs et 33% en coton). Il est temps de penser à la conservation de l'eau, et chaque goutte compte!

Apprenez à économiser de l'eau et commencez à sauver le monde.

Cliquez ici pour voir combien d'eau nous utilisons chaque jour.