Colloque REUSE les 17 & 18 Octobre 2022

La thématique « Réutiliser l’eau : une révolution dans nos territoires pour un monde en transition ».

 

Capture d’écran 2022-10-27 121027.png

 

Le Colloque sur la Réutilisation des Eaux Usées Traitées, qui a réuni 200participants, a été organisé à la SCP en partenariat avec l’INRAE, l’AFEID (Association française pour l’eau agricole, une irrigation et un drainage durables) et la Chaire partenariale EACC : Eau, Agriculture et Changement climatique.

Etaient présent les grands acteurs de la recherche en France et l’ensemble des acteurs publics (agences de l’eau, métropoles, ARS, ANSES) et la sphère économique (représentée par AQUA-VALLEY, Veolia, le Carnot Eau & Environnement).

Il y a encore beaucoup de freins règlementaires et économique pour développer la REUT en France, seul 1% des eaux usées traitées sont réutilisées.

Des projets de REUT agricole qui fonctionnent avec succès ont été présenté. Tel que le projet mené par le BRL sur Roquefort de Corbières (11) en irriguant 15ha de vignoble ou le projet SmartFertiREUSE mené par Veolia dans le Sud Ouest sur du maïs ou encore les 40ans d’existence du projet de REUT agricole sur l’ile de Porquerolles.

La nouvelle réglementation européenne va être encore plus contraignante. L’objectif de cette nouvelle règlementation étant de mettre des normes de qualité d’eau en sortie de station d’épuration très haute pour après lever les contraintes liées à la réutilisation de cette eau.

Mais le cout de mise aux normes et les couts de traitement vont être tellement élevés que les projets de REUT ne seront pas économiquement viables (+/- 0,7€/m3 pour un projet REUT).

Une alternative pourrait exister en incluant l’approche multi-barrière dans la retranscription de la directive européenne dans la réglementation Française.

L’approche multi barrière consiste à tolérer une qualité d’eau moindre en sortie de station mais en contrepartie on met en place des mécanismes qui vont réduire le risque de contamination lié aux microorganismes pathogènes.

Le goutte a goutte fait partie de ces mécanismes. Chaque mécanisme multi barrière et leur impact sur « la teneur en microorganisme » est normé (Norme NF ISO 16075-2 AFNOR). Dans cette norme le GAG est l’un des mécanismes qui a le meilleur impact. Ce qui voudrait dire que si le projet REUT agricole utilise du GAG cela permettrait de contenir le traitement des eaux usées dans des niveaux compatibles avec les moyens disponibles sans la mise en place d’équipement de traitement couteux et a fort impact environnemental.

 

CLIQUEZ ICI pour télécharger la brochure REUT