La collecte et le recyclage
La collecte et le recyclage

Schéma national de collecte et de recyclage

Netafim France s’est engagé dès son lancement en 2018, dans un schéma national de collecte et de recyclage des Gaines Souples d’Irrigation (GSI) dont la gestion opérationnelle est confiée à l’éco organisme ADIVALOR (Agriculteurs Distributeurs Industriels pour la Valorisation des déchets agricoles). Les objectifs à terme sont clairs : « 0 déchet au champ et recyclage à 100% des gaines souples d’irrigation usagées ».

En savoir plus sur ADIVALOR : https://www.adivalor.fr/

Ce schéma national repose sur une mise en place volontaire du principe de Responsabilité Elargie au Producteur dans lequel Netafim en tant que fabriquant participe au financement de la filière de collecte. Cet engagement fait l’objet d’une convention dite APE conclue sous l’égide du CPA (Comité des Plastique en Agriculture).

En savoir plus le CPA et l’APE : http://www.plastiques-agricoles.com/

 

    

1. Comment ça marche ?

NETAFIM applique une éco contribution sur la vente des produits neufs éligibles au schéma de collecte. Cette éco contribution est intégralement reversée à l’APE et ADIVALOR qui fournissent en contrepartie une gestion de fin de vie des produits éligibles. L’utilisateur a pour responsabilité de trier, préparer et acheminer ses GSI usagées jusqu’au point de collecte le plus proche. ADIVALOR se charge ensuite de l’enlèvement et de la valorisation des GSI.

2. Je suis producteur et je recherche des informations sur l'organisation des collectes ?

Points de collecte existant par département ? devenir point de collecte ? consignes de tri et de préparation des gaines usagées ? ou pour toute question liée à l’organisation opérationnelle des collectes, nous vous invitons à consulter le site d’ADIVALOR pour obtenir les informations les plus actualisées et éventuellement contacter un conseiller.

https://www.adivalor.fr

3. Quels sont les produits concernés ?

Le schéma national de collecte existant concerne les lignes de goutte à goutte intégré dont l’épaisseur de paroi est inférieure à 500µ. Cela concerne donc en priorité les lignes de goutte à goutte utilisées en maraichage. 

Pour les autres produits - Nous contacter

4. Quelle est la performance de la filière ?

Quels sont les volumes collectés ? Quel est le taux de collecte effectif des gaines souples d’irrigation mises en marché ? Quelle part des volumes collectés est effectivement recyclée ?

Les rapports annuels d’activité d’ADIVALOR et du CPA sont accessibles en ligne sur leurs sites respectifs.

En savoir plus sur ADIVALOR : https://www.adivalor.fr/

En savoir plus le CPA et l’APE : http://www.plastiques-agricoles.com/

5.  Que deviennent les gaines usagées collectées après recyclage ?

Après recyclage, les granules régénérées issues des Gaines Souples d’Irrigation deviendront à nouveau des produits plastiques, dont des tubes d’irrigation s’inscrivant ainsi dans une démarche d’économie circulaire.

En savoir plus
En savoir plus
adivalor